- Balles à blanc
-
Balle à blanc
Pour les articles homonymes, voir Balle.Une balle à blanc est une munition de petit calibre comportant une charge de poudre (souvent réduite) mais pas de projectile. Ces "balles" sont souvent de couleurs différentes par rapport aux vraies balles afin d'éviter un maximum d'accidents.
En fait, l'expression "balle à blanc" est impropre. En effet, le mot "balle" désigne le projectile projeté hors du canon de l'arme. Or, par définition, une "balle à blanc" ne comporte aucun projectile. D'un point de vue technique, les expressions "cartouches à blanc" ou "munitions à blanc" rendent mieux compte de la réalité.
Utilisation
L'utilisation des munitions à blanc est fréquente :
- En premier lieu, elle sert à l'entraînement des troupes.
- Pour des raisons de sécurité, leur utilisation lors de manifestations militaires publiques est de rigueur.
- Le tir de balles à blanc a également une valeur symbolique, dépassant le simple impératif de sécurité. Ainsi en est-il des cérémonies commémoratives ou des funérailles militaires.
- Elles sont souvent utilisées dans les tournages de cinéma.[citation nécessaire]
On notera que, dans tous ces cas, l'usage de munitions à blanc répond à deux impératifs :
- L'immersion : il faut que cela fasse "vrai". Les détonations des armes à feu participent ainsi au "spectacle" au moins autant que les effets pyrotechniques.
- La sécurité.
Elles sont aussi utilisées lors de la constitution des pelotons d'exécution : parmi les armes fournies aux tireurs, toutes sont chargées à balle réelle, sauf une, chargée à blanc, de sorte que chacun des tireurs ait un doute quant à savoir s'il a réellement tué le condamné.[réf. souhaitée]Danger
Bien que les balles à blanc soient dépourvues de tout projectile, leur utilisation n'en est pas moins dangereuse : à courte distance ou à bout portant, ces munitions sont capables d'occasionner des blessures graves (brûlures par exemple) ou même de tuer.
Voir aussi
- Portail de l’histoire militaire
Catégorie : Munition
Wikimedia Foundation. 2010.