Éconologue

Éconologue

Éconologie

L'« éconologie » est le mouvement né à la fin du XXème siècle qui vise à la mise en place de processus à la fois respectueux de l'homme et de son environnement et de la rentabilité économique rapide ou, pour les investissements moindres, la non existence de surcouts lors de l'achat.

Les 3 piliers du développement durable et leurs champs interectés

Sommaire

Étymologie

Éconologie est un néologisme issu de la juxtaposition du préfixe econo- issu du terme économie et du suffixe -logie issu du terme écologie pour mettre en exergue le fait que le mots écologie et économie ont d'un point de vue étymologique le même sens. Le mot signifiant ainsi que cette nouvelle approche veut réconcilier écologie et économie.


Contenu

L' éconologue informe de l'existence de solutions à la fois économiques et écologiques et socialement souhaitables afin d'apporter des améliorations ; aux systèmes socio-économiques aux constructions existantes, en rénovation, ou au stade de projet (habitat, bureaux, services, commerces, et tout autre type de construction, consommateur d'énergie. aux systèmes industriels aux systèmes agricoles, etc

Il s'adresse généralement au grand public, mais également aux architectes, constructeurs, entrepreneurs, installateurs, gestionnaire et à toute autre instance souhaitant être informée des pratiques écologiques et économiques à mettre en place.

En France

Pour Christophe Martz, ingénieur ENSAIS, [1] l'éconologie veut réduire l'impact environnemental de nos modes de vie, tout en conservant une qualité de vie quasi-similaire, réduire la dépendance de nos sociétés aux énergies fossiles (et nucléaire?) et à la consommation de ces énergies. Pour cela, elle favorise les recherches de toutes autres solutions moins "énergievores" et plus respectueuses de l'environnement.

On peut aussi signaler le lancement en France par L'AFPA (Association de Formation Professionnelle des Adultes) du premier chantier pilote de rénovation "éconologique" par et pour les futurs professionnels du Bâtiment, sous le nom de Maison E (pour "Econologique"). 45 apprentis y travaillent... On peut suivre ce chantier en allant sur le site [2].

Le concept est repris par des Bureaux d'Etudes et des Promoteurs pour promouvoir leurs prestations à finalités écologiques, économiques et sociales, les clients visés étant par exemple les seniors et les personnes à mobilité réduite [3] ... Voir aussi [4].

Sur ce sujet, la fédération française des Agences locales de l’énergie (FLAME), a lancé le projet « Econ’home », un plan pilote d’économies d’énergie dédié aux particuliers désireux de réduire leur consommation. L'objectif est d'établir un diagnostic des dépenses énergétiques des foyers et leur proposer des «astuces» afin de les diminuer. 2000 foyers européens, dont un millier de Français, notamment en Bretagne, se sont engagés dans le plan « Econ’home ». Est-ce de l'"éconologie" ? Sans doute... Qu'en pensent les "éconologues"... Une espèce en voie d'apparition ?

Sur le fondement de l'économie écologique, on relira aussi avec profit les écrits de René Dubos, en particulier son ouvrage posthume "Célébrations de la Vie" (1982) toujours d'actualité... Ce chercheur et savant français, naturalisé américain, adepte du "juste milieu", conférencier réputé (cf le fameux "sermon du Lichen") est celui qui a dit la phrase, reprise et déclinée par les écologistes du monde entier, et leurs émules : "Think Global, Act Local"...

Voir aussi

Wikibooks-logo-fr.png

Wikibooks propose un ouvrage abordant ce sujet : Habitation éconologique.

Articles connexes

Liens externes

En français

En anglais

Bibliographie

En anglais ;

  • Common, M. and Stagl, S. 2005. Ecological Economics: An Introduction. New York: Cambridge University Press.
  • Daly, H. and Townsend, K. (eds.) 1993. Valuing The Earth: Economics, Ecology, Ethics. Cambridge, Mass.; London, England: MIT Press.
  • Georgescu-Roegen, N. 1975. Energy and economic myths. Southern Economic Journal 41: 347-381.
  • Martinez-Alier, J. (1990) Ecological Economics: Energy, Environment and Society. Oxford, England: Basil Blackwell.
  • Røpke, I. (2004) The early history of modern ecological economics. Ecological Economics 50(3-4): 293-314.
  • Røpke, I. (2005) Trends in the development of ecological economics from the late 1980s to the early 2000s. Ecological Economics 55(2): 262-290.
  • Spash, C. L. (1999) The development of environmental thinking in economics. Environmental Values 8(4): 413-435.
  • Vatn, A. (2005) Institutions and the Environment. Cheltenham: Edward Elgar
  • Krishnan R, Harris JM, Goodwin NR. (1995). A Survey of Ecological Economics. Island Press. ISBN 1559634111, 9781559634113.
  • Martinez-Alier, J., Ropke, I. eds., Recent Developments in Ecological Economics, 2 vols., E. Elgar, Cheltenham, UK, 2008.


Notes et références

Articles connexes

Ce document provient de « %C3%89conologie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Éconologue de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Econologie — Éconologie L « éconologie » est le mouvement né à la fin du XXème siècle qui vise à la mise en place de processus à la fois respectueux de l homme et de son environnement et de la rentabilité économique rapide ou, pour les… …   Wikipédia en Français

  • Éconologie — L’éconologie ou économie écologique, est le néologisme issu de la contraction des termes écologie et économie et désigne un ensemble d’activités à la fois rentables économiquement et soucieuses de l’environnement. Ce mouvement né à la fin du… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”