- Écolo-fascisme
-
Écofascisme
L'écofascisme ou écototalitarisme désigne un régime autoritaire mis en place pour préserver l'environnement.
Les menaces que les activités humaines font peser sur la planète Terre seraient telles que les peuples occidentaux seraient prêts à suivre des dictateurs promettant de préserver leur mode de vie en échange de leur liberté, au prix de l’aggravation des injustices planétaires et de la liquidation d’une part notable des 6 milliards d'êtres humains. Ce danger de l'écofascisme, ou de la dictature écologique, a été mis en évidence par le philosophe allemand Hans Jonas.
On entend par écofascisme (notamment selon le politologue finlandais J.P. Roos) l'idéologie de quelques protecteurs de l'environnement radicaux qui prônent l'abandon complet des technologies dans nos sociétés ainsi qu'une réduction de la population humaine afin de sauver la planète des dangers qui la menacent: surpeuplement et pollution. Il s'agit d'une variante radicale de l'« écologie profonde » avec des aspects primitivistes.
L'écofascisme ainsi considéré n'est aucunement lié au fascisme historique et n'en partage pas non plus les ambitions. Sont considérées bien plus ici comme « fascistes » les théories qui ne respectent ni la vie humaine ni les formes démocratiques.
Les « écofascistes » souhaitent atteindre leurs buts au moyen d'une dictature qui permettrait de réduire la population terrestre par la coercition, tandis que ses habitants restant assureraient la continuité de l'humanité avec des moyens techniques archaïques (agriculture simple, chasse, artisanat). Sont prévus également des modes malthusiens de contrôle des naissances afin de ne pas menacer l'environnement par une surpopulation. Les plus extrêmes se positionnent en faveur d'une amélioration génétique de la population humaine que servirait l'eugénisme.
Le précurseur de l'écofascisme le plus reconnu est le finlandais Pentti Linkola, qui prône notamment :
- L'immigration zéro
- La diminution de la population
- L'euthanasie des déficients
- Stopper la technologie rampante
Sommaire
Citations
« N'importe quelle dictature serait meilleure que la démocratie moderne. Il ne peut y avoir de dictateur assez incompétent pour montrer plus de stupidité qu'une majorité populaire. La meilleure serait une dictature où de nombreuses têtes rouleraient et où le gouvernement empêcherait toute croissance économique. » - Pentti Linkola[réf. nécessaire]
Notes et références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Ökofaschismus ».
Voir aussi
Liens internes
Bibliographie
- Ecofascism, lessons frome the german experience, Janet Biehl, Peter Staudenmaier, AK Press, 1995.
- Hans Jonas et la liberté: dimensions théologiques, ontologiques, éthiques et politiques Marie-Geneviève Pinsart, Vrin, 2002 (ISBN 2711615707 et ISBN 9782711615704)
Liens externes
- Serge Latouche, « Écofascisme ou écodémocratie », novembre 2005, Le Monde Diplomatique
- Onno Maxada, « Ecofascisme : leçons de l’expérience allemande », février 2007, La Révolution en Charentaises
- (en) Fansite non-officiel de Pentti Likola (en anglais)
- (en) "Ecology" and the Modernization of Fascism in the German Ultra-right, Janet Biehl
- Portail de l’environnement et du développement durable
Catégories : Régime politique | Courant de l'environnementalisme | Écologie politique
Wikimedia Foundation. 2010.