- Balle dum-dum
-
La balle dum-dum est un projectile très vulnérant utilisé comme munition d’arme à feu depuis la fin du XIXe siècle.
Elle tient son nom d’un faubourg de Calcutta, où se trouvait une manufacture d’armes.
Elle fut créée du fait de l’insuffisance d’effet des munitions classiques de petit calibre pour arrêter une charge ennemie.
On décida de dessiner une balle qui perdrait un maximum d’énergie au contact de sa cible, afin de maximiser les dégâts. Il s’agit d’une balle de plomb recouverte d’une fine couche de nickel striée de petites fentes. Le choc sur un corps fait éclater la chemise de la balle qui se déforme selon les stries et éclate même parfois. Ce comportement permet à la balle de creuser une cavité d’un diamètre supérieur dans les tissus et de faire éclater les os plutôt que de glisser contre eux. En cas d’éclatement les dommages aux tissus sont beaucoup plus importants.
Elle a été utilisée par les Anglais en Inde. Par la suite, lors de la Première conférence de La Haye en 1899, les balles se fragmentant ou s’aplatissant à l’impact ont été interdites.
Pourtant la munition moderne militaire 5,56 × 45 mm OTAN est connue pour son comportement similaire (éclatement) à la balle dum-dum, à courte portée. De nombreuses munitions utilisées pour les opérations de police ou d’intervention, nommées balle expansives, sont conçues pour se déformer à l’impact. Il existe aussi une manière artisanale que connait tout bon sniper ou tireur de précision de confectionner une balle dite "dum dum" ou à fragmentation, en procédant à un sciage en croix de la tête d'ogive puis limage ébarbage précis.
Catégories :- Munition
- Glossaire militaire
Wikimedia Foundation. 2010.