- École supérieure d’art de Metz
-
Pour les articles homonymes, voir École supérieure d'art.
École supérieure d’art de Metz Métropole Nom original École des beaux-arts de Metz Localisation Localisation Metz, France Informations Fondation 1951 Directeur Christian Debize Type École publique Niveau bac+5 Site web http://esamm.metzmetropole.fr/ L’école supérieure d’art de Metz Métropole (Ésamm) est une école territoriale, gérée par la communauté d'agglomération de Metz-Métropole, dont la principale mission est la préparation à des diplômes nationaux ; elle est la seule école d’art en Moselle. Habilitée par le ministère de la Culture à dispenser des enseignements supérieurs inscrits dans le système européen (licence, master, doctorat), l’Ésamm délivre des diplômes d’enseignement supérieur dans les secteurs de l’art et de la communication visuelle : en trois ans (diplôme national d'arts plastiques) et en cinq ans (diplôme national supérieur d'expression plastique).
Sommaire
Missions et statuts
L'institution compte 29 enseignants et chargés de cours et accueille une moyenne de 130 à 150 étudiants dont les origines géographiques dépassent largement l’agglomération.
Habilitée par le ministère de la Culture pour la tutelle administrative, actuellement placée sous la direction de Christian Debize, elle dispense des enseignements supérieurs professionnels inscrits dans le projet « technologies nouvelles ». Le cursus en cinq années conduit au diplôme national supérieur d'expression plastique.
En raison d'excellents résultats obtenus depuis sa création, l'école bénéficie des subventions du Conseil général et du Conseil régional ainsi que du ministère de la Culture et de la Communication en complément d'un budget essentiellement à la charge de la communauté d'agglomération de Metz Métropole.
Historique
L’Ésamm a été créée en 1951[réf. nécessaire].
Cet établissement est un acteur culturel dynamique qui organise des expositions et d'autres événements et dispose d'une politique éditoriale. L'Ésamm prend part au paysage des écoles d'art européennes, avec lesquelles elle bénéficie d'une convention Erasmus facteur de mobilité estudiantine. Le territoire de la Grande Région lui confère un statut d'ouverture particulier qui la destine à un espace transfrontalier privilégié. Par ailleurs le réseau inter-écoles avec l'école supérieure d’art d’Épinal favorise la construction de complémentarités pédagogiques enrichissantes.
L'arrivée de la LGV Est européenne et l'installation du Centre Pompidou-Metz sont perçues comme autant de facteurs de projets artistiques innovants.
En 2009, les enseignements se sont considérablement diversifiés et les disciplines enseignées à l’Ésamm ne se limitent plus à peinture, à la gravure ou à la photographie : l’école propose des cours d’édition, hypermédia, infographie, installations multimédias interactives, son, scénographie et vidéo. L’Ésamm possède un plateau de prise de vue pour la vidéo, la photographie et la performance et a aménagé un atelier technique de recherche sonore unique dans l’est de la France.
71 % des anciens élèves travaillent aujourd’hui dans un secteur d’activité en relation avec leurs études : pratique artistique libérale, postes dans les filières culturelles et éducatives, secteurs de la communication graphique, de la production audiovisuelle, de la création multimédia et numérique, de la scénographie, du design et de la création d’évènements[1].
Enseignants de l'Ésamm
- Jean-Jacques Dumont
- Christian Globensky / Jean-Denis Filliozat
- Julien Chavès
- Hervé Baruléa dit Baru
- Pierre Villemin[2]
- Eléonore Bak
- Alain Georges Leduc
- Daniel Ledran
- Frédéric Thomas
- Robert Jung
- Sally Bonn
- Jean-François Chevalier
- Alain Conradt
- Pierre-Paul Costantini
- Christine Decruppe
- Michel Dreistadt
- Didier Erard
- Jean-Denis Filliozat
- Christian Fossier
- Christophe Georgel
- Franck Girard
- Hélène Guillaume
- Agnès Gorchkoff
- Gérard Hutt
- Daniel Kommer
- Yan Lindingre
- Jean-Luc Tartarin
- Frédéric Thomas
- Jochen Gerner
Partenaires et lieux d'art en Lorraine
- galerie Faux-Mouvements à Metz
- Le Castel-Coucou à Forbach
- galerie Octave Cowbell à Metz
- festival des Musiques Volantes
- Centre Pompidou-Metz
Notes et références
- Plaquette « Taxe d’apprentissage » de l’Ésamm
- Site personnel de Pierre et Jean Villemin
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Études supérieures à Metz
- École d'art en France
Wikimedia Foundation. 2010.