- École supérieure de l'éducation nationale
-
École supérieure de l'éducation nationale
L'École supérieure de l'éducation nationale (ESEN) est un organisme de formation de la fonction publique française constituée sous forme d'un service à compétence nationale qui relève des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est implantée sur la technopole du Futuroscope.
Sommaire
Évolutions
Il existait tout d'abord un centre national de formation des personnels d'inspection et de direction. Ce dernier devient, par arrêté du 9 mai 1995[1], l'École supérieure des personnels d'encadrement du ministère de l'Éducation nationale. En 1997, elle est délocalisée à Chasseneuil-du-Poitou, sur le site du Futuroscope, au sein d'un « pôle » de services liés à l'éducation, avec le Centre national d'enseignement à distance et le Centre national de documentation pédagogique[2].
L'École reçoit son nom et son statut actuels par l'arrêté du 29 avril 2003[3].
Missions
Elle est chargée de la formation initiale et continue des fonctionnaires d'encadrement des ministères compétents en matière de jeunesse et d'éducation, actuellement le Ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Lorsqu'elle n'assure pas la formation directement, elle assume des fonction de conception et la formation de formateurs.
L'ESEN forme en particulier les personnels de direction du second degré (principaux et proviseurs, directeurs de Centres d'Information et d'Orientation, ainsi que les inspecteurs territoriaux, inspecteurs de l'éducation nationale et inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux. Elle assure aussi l'adaptation à l'emploi d'autres fonctionnaires accédant à certaines fonctions, comme celles de conseiller de recteur ou d'inspecteur d'Académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale (IA-DSDEN).
Elle reçoit environ quatre mille stagiaires par an, dont un peu moins de la moitié en formation initiale[4].
L'ESEN assure la restauration des stagiaires et l'hébergement de certains d'entre-eux, particulièrement ceux qui viennent d'académies éloignées ou de l'outre-mer[5].
Au-delà de la formation, l'ESEN se veut un lieu d'échanges de réflexion, y compris en relation avec les autres parties prenantes. Elle produit et diffuse des publications.
Organisation
L'ESEN est dirigée par un directeur assisté d'un adjoint et d'un secrétaire général. Elle comprend un département de la formation et des études ainsi qu'un département de l'administration générale.
Un conseil d'orientation fixe les objectifs et les plans d'activité de l'école. Elle comprend des directeurs d'administration centrale et chefs de services d'inspection, deux recteurs, un représentant de la Conférence des présidents d'université, le directeur de l'INRP, le président du conseil général de la Vienne, le directeur d'une autre école du réseau des écoles du service public et deux personnalités extérieures.
Le projet de loi de finances pour 2008 prévoit de la doter de 4,2 millions d'euros dont 2,3 de crédits de formation[4].
Notes et références
- ↑ Arrêté du 9 mai 1995.
- ↑ Arrêté du 29 mai 1997.
- ↑ Arrêté du 29 avril 2003.
- ↑ a et b Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Projet de loi de finances pour 2008, mission « Enseignement scolaire », p. 279.
- ↑ Page des « questions pratiques » sur le site internet de l'ESEN.
Lien externe
- Portail de l’éducation
- Portail de la région Poitou-Charentes
Catégories : École de la fonction publique française | Éducation nationale française | Futuroscope
Wikimedia Foundation. 2010.