- École supérieure de guerre
-
Collège interarmées de défense
Le Collège interarmées de défense (CID) est une institution de l'Enseignement militaire supérieur français qui a succédé aux quatre anciennes Écoles supérieures de guerre (des armées de Terre, de l'Air, de la Marine et de la Gendarmerie) et au Cours supérieur interarmées depuis le 1er septembre 1993. Il est situé dans l’enceinte de l’École militaire, et relève du chef d'état-major des armées. L'enseignement y est de haut niveau et très diversifié, axé sur les opérations interarmées, sur les relations internationales et sur la préparation de l’avenir.
Le CID forme des officiers des armées de Terre, de la Marine, de l’Air, de la Gendarmerie, des Services ( service de Santé des armées, service des Essences) et de la Délégation générale pour l'Armement sélectionnés par concours. Chaque promotion représente plus de soixante-dix pays. Les élèves sont préparés à assumer des responsabilités d’état-major, de commandement et de direction au sein de leur armée d’appartenance, dans les organismes et états-majors interarmées ou interalliés et à tout autre poste où s’élabore et s’exécute la politique de défense.
Sommaire
Disciplines
Enseignement interarmées
- Enseignement opérationnel
- Concept des opérations interarmées
- Processus et méthode de planification
- Présentation et visite d’armées et de la Gendarmerie Nationale
- Engagement interarmées en national Engagement interarmées en multinational
- Engagement pour le maintien de la souveraineté nationale Échanges avec les autres collèges européens (Euro exercice)
- Enseignement général
- Géopolitique et stratégie
- Expression et communication
- Droit et Management
- Études, planification et finances
- Enseignement optionnel
- Concept et doctrine d’emploi des forces en opération
- Environnement juridique et approche sociologique de la Défense
- Préparation du futur
- Études et Recherches
Enseignement spécifique de l'armée
- Il a pour but de parfaire les connaissances des officiers sur leur force armée d’appartenance (capacités et contraintes, modes d’engagement) ainsi que sur les principales armées étrangères.
Professeurs notables
- Hervé Coutau-Bégarie, professeur de stratégie, également directeur de recherches à l'École pratique des hautes études, auteur de nombreux ouvrages consacrés à la stratégie et à la géopolitique, conférencier.
- Aymeric Chauprade, professeur de géopolitique, auteur de “Géopolitique, constantes et changements dans l’histoire”, exclu en février 2009 par le Ministre de la défense Hervé Morin.
- Bernard Lugan, directeur du séminaire Afrique, spécialiste de la question des ethnies, expert au Tribunal pénal international pour le Rwanda.
- Frédéric Pons, officier de réserve, directeur du service « Monde » à Valeurs actuelles.
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’éducation
Catégorie : École d'Officiers - Enseignement opérationnel
Wikimedia Foundation. 2010.