- École supérieure de danse de cannes rosella hightower
-
École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower
L'École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower (anciennement Centre de Danse International Rosella Hightower) est une école de danse créée en 1961 dans la localité française de Cannes par la danseuse Rosella Hightower[1].
Rosella Hightower, désireuse d'offrir une formation complète, enseigne dans son école des cours de danse classique, de danse contemporaine, de Modern jazz, d'art dramatique, de mime et de danse de caractère.
L'école acquiert une réputation mondiale, de nombreux danseurs et chorégraphes viennent s'y entraîner ou enseigner, citons par exemple: Anton Dolin, Serge Lifar, Rudolf Noureev, Maurice Béjart.
Rosella Hightower quitte la direction de l'école en 2001. Elle nomme son successeur, la danseuse Monique Loudières, ancienne étoile de l'Opéra de Paris.
A l’aube du 3ème millénaire, victime de son succès, l’Ecole ne dispose plus d’infrastructures adaptées dans le centre de Cannes. En 2000, le Conseil Général des Alpes Maritimes décide alors d’acquérir un site de 2 hectares sur la commune voisine de Mougins pour accueillir et développer le nouveau projet proposé par Monique Loudières[2].
En 2008, Monique Loudières quitte l'Ecole ; elle est remplaçée par Paola Cantalupo, étoile des ballets de Monte-Carlo[3].
Sommaire
Dirigeants successifs
- 1961 : Rosella Hightower
- 2001 : Monique Loudières
- 2008 : Paola Cantalupo.
Notes et références de l'article
- ↑ En 1961, Rosella Hightower fonde le Centre de Danse International. dans www.cannesdance.com
- ↑ Jean-Pierre Largillet, « Cannes : hommage unanime à Rosella Hightower », dans WebTimesMedia, 7 novembre 2008, en ligne www.rivierabiz.com
- ↑ A. B. « Paola Cantalupo, une étoile à la barre de l'école », dans Nice-Matin, 19 janvier 2009, en ligne sur www.cannes.maville.com
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Portail de la danse
Catégories : Enseignement de la danse | Danse en France
Wikimedia Foundation. 2010.