École supérieure de conception et de production industrielles

École supérieure de conception et de production industrielles

L'École supérieure de conception et de production industrielles est un établissement d'enseignement supérieur français, créé en 1991, dépendant du Conservatoire national des arts et métiers.

L'ESCPI se situe dans le quartier du Stade de France à La Plaine Saint-Denis. Elle y bénéficie d'un environnement scientifique et technique de haut niveau.

Sommaire

Fonctionnement

L'école recrute à Bac + 2, la formation de déroule sur 3 ans et conduit à un diplôme d’ingénieur habilité par la commission des titres d'ingénieurs et délivré par le CNAM. Un contrat d'apprentissage de 3 ans est signé entre l'apprenti, l'entreprise et le Centre de Formation pour Apprentis de l'Industrie Ingénieurs 2000.

L’apprenti reçoit un enseignement théorique et conceptuel dont l’objectif est l’acquisition des connaissances nécessaires à l’exercice du métier. Il doit acquérir des capacités spécifiques, techniques et transverses liées au management, à la communication et à l’anglais. Dans l’entreprise, l’apprenti doit acquérir les compétences propres au métier par l’expérience et découvrir le sens des responsabilités.

L’apprenti est encadré tout au long de sa formation par un tuteur pédagogique et un tuteur ingénieur. Leur rôle est l’accompagnement, le conseil, le suivi, l’évaluation pour le tuteur ingénieur. Cette formation en partenariat s’appuie pour chaque apprenti sur une co-évaluation des partenaires industriels et pédagogiques.

L'alternance

L'alternance à l'ESCPI peut se dérouler sur 2 sessions appelées « automne » et « printemps ».

Pour la première, la séquence académique se déroule de septembre à février, et la séquence professionnelle de février à août. Seules les filières Electronique-Informatique, et génie mécanique sont en session « automne ».

En revanche, pour la session « printemps », la séquence professionnelle précède la séquence académique, et ne concerne que les filières Electronique-Informatique et Génie Électrique.

Le rythme de l'aternance a récemment évolué:

  • en 1re année : 1mois/1mois, 2mois/2mois, 3mois/3mois
  • en 2e année : 3mois/3mois, 3mois/3mois
  • en 3e année : 6mois/6mois

Les formations

L'école prépare au métier d'ingénieur dans des domaines d'émergence des technologies nouvelles, répartis en trois filières. Les apprentis sont par ailleurs préparés au diplôme d’anglais TOEIC.

Électronique - Informatique

La filière électronique - informatique se situe à l’intersection de deux activités très fortement évolutives qui demandent des adaptations aux technologies nouvelles. Elle a pour objectif, depuis sa création en 1991, de former des ingénieurs de projet ayant à concevoir, installer et exploiter des équipements et des systèmes « intelligents ».

Génie mécanique et système de production

La filière Génie Mécanique et systèmes de production (GM) forme l'apprenti ingénieur aux fonctions concernant la conception des produits et des processus de production, la mise en œuvre des moyens de fabrication, la définition et la gestion du système de production.

Génie électrique

La filière Génie Électrique (GE) a pour objectif de former des ingénieurs ayant à concevoir, installer et exploiter des installations mettant en œuvre des systèmes et des processus utilisant l’énergie électrique.

Liens externes

  • [1] (Site du CFAI Ingénieurs 2000).
  • [2] (Site de l'Association des Anciens élèves Ingénieurs 2000).
  • L'ESCPI est parfois confondue à tort avec l'ESPCI (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles).

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article École supérieure de conception et de production industrielles de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”