- Balle Eephus
-
Une balle Eephus ou lancer Eephus (en anglais: Eephus pitch ou Ephus pitch), aussi appelé parfois « balle arc-en-ciel », est un type de lancer utilisé au baseball par un lanceur. Rarement utilisé, et maîtrisé par seulement quelques lanceurs, il s'agit d'un tir anormalement lent, généralement caractérisé par la très grande courbe qu'il décrit, et dont l'efficacité tient surtout dans l'effet de surprise qu'il provoque chez le frappeur adverse.
Sommaire
Description
La balle Eephus (appelée balle lente au Québec) est lancée par-dessus l'épaule, comme la plupart des lancers effectués au baseball. Cependant, la lenteur avec laquelle la balle va au marbre rappelle davantage le genre de tir effectué au softball. Un lancer dans les Ligues majeures de baseball atteint généralement entre 115 et 160 km/h (70 à 100 miles à l'heure) selon les types d'offrandes et les lanceurs. La balle Eephus, en revanche, ne dépasse guère les 96 km/h (60 miles à l'heure).
Une fois le tir décoché par le lanceur, la balle effectue une trajectoire en arc-en-ciel prononcé durant sa course. La courbe loufoque du lancer, sa maîtrise difficile, donc son utilisation peu fréquente font de la balle lente un défi difficile en même temps qu'un effet surprise pour le frappeur qui, en attente de la balle, ou s'élancera trop rapidement, ou aura mal évalué sa vitesse, ratant la balle dans les 2 cas; car, pour éviter d'être retiré sur une prise par l'arbitre, le frappeur aura généralement tendance à cogner la balle malgré tout.
Origine
L'invention de la balle Eephus est attribuée à Rip Sewell, qui l'aurait inventée en 1942 alors qu'il évoluait dans les Ligues majeures de baseball pour les Pirates de Pittsburgh. Selon un gérant de l'époque, Frankie Frisch, le lancer a été baptisé par le joueur de champ extérieur Maurice Von Robays. Lorsque interrogé sur la signification du mot « Eephus », Von Robays aurait répondu à Rip Sewell : « Eephus ne signifie rien, et ce lancer non plus » (« Eephus means nothin' and so does the pitch »)[1].
En français
Le terme « Eephus » est peu usité en français. Comme le mot anglais lui-même est un néologisme, il n'y a pas d'équivalent exact en français. Au Québec, le commentateur Jacques Doucet décrivait la balle Eephus utilisée par l'ancien lanceur Pascual Pérez comme une « balle arc-en-ciel », en référence à l'arc décrit par ce type de lancer.
Lanceurs ayant utilisé ce tir
- Rip Sewell
- Bill Lee
- Pascual Pérez
- Orlando Hernandez
Notes
- 7 septembre 2008. [Eephus means nothin' and so does the pitch Ask the experts], Christos Plakas, BaseballLibrary.com. Consulté le
Liens externes
Catégorie :- Lancer au baseball
Wikimedia Foundation. 2010.