- École supérieure d'architecture des jardins et des paysages
-
L'école supérieure d'architecture des jardins et des paysages est une école privée française fondée en 1966 ayant le statut d'association loi 1901. Elle forme des architectes paysagistes et accueille 120 élèves répartis sur quatre années d'étude. Depuis l'année 2003, le diplôme bénéficie d'une accréditation en Master Européen de « Concepteur en paysage ». Cette école est reconnue par la Fédération Française du Paysage (FFP) ainsi que par la Fédération Européenne du Paysage (EFLA).
Admission
On accède à l'ESAJ avec un baccalauréat et après un entretien jugeant de culture générale et de la motivation du candidat. Les étudiants détenteurs d'un BTS « Aménagements paysagers » ont la possibilité de rentrer directement en deuxième année, sous réserve d'un entretien spécifique convaincant.
Programme des études
Première année : C'est pour l'essentiel : éveil aux fondamentaux, sensibilisation au paysage, acquisition des outils théoriques.
Deuxième année : On y développe des capacités de perception, d'analyse, de compréhension, les problèmes de composition appliqués à des projets sur sites existants.
Troisième année : Deux projets sur sites réels occupent les deux premiers trimestres. À la fin du deuxième trimestre, l'élève passe son pré-diplôme devant un jury de professeurs.
Quatrième année : L'étudiant est libre de choisir son sujet de diplôme, c'est obligatoirement un sujet issu d'une problématique réelle, proposé par des partenaires publics ou privés.
La quatrième année se termine par une formation informatique de 400 heures, principalement axée sur le logiciel Autocad et les logiciels de mise en page. En fin de quatrième année et après obtention du diplôme, l'étudiant peut (après avoir justifié un niveau d'anglais suffisant TOIEC), obtenir un Master Européen de « Concepteur en paysage ».
Lien externe
- Portail de l’éducation
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’horticulture et des jardins
Catégorie :- École d'architecture en France
Wikimedia Foundation. 2010.