- École nationale supérieure de sciences appliquées et de technologie
-
École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie
École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie Informations Fondation 1986 Type École d'ingénieurs Localisation Lannion, France Régime linguistique Français Directeur Joël Crestel Personnel 27 personnels administratifs et techniques, 55 personnels associés dans les laboratoires de recherche Enseignants 40 Étudiants ~200 Niveau Bac+3 à Bac+5 Mascotte Le macareux Affiliation Université de Rennes 1 Site web Site officiel modifier L’ école nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie (ENSSAT) est une école d’ingénieurs française. Elle est située à Lannion (Côtes-d’Armor).
Sommaire
Présentation générale
L’école est une composante de l’Université de Rennes I[1] habilitée par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sur avis de la Commission des titres d'ingénieurs[2]. Elle fut créée en 1986.
L’école est par ailleurs membre de la Conférence des Grandes Ecoles de Bretagne, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs et du Pôle Image et Réseaux.
Formation d'ingénieurs
Les étudiants sont répartis en trois spécialités :
- Électronique et Informatique industrielle,
- Logiciel et Système Informatique,
- Optronique,
- Informatique, multimédia et réseaux (par apprentissage).
Le recrutement en 1ère année du cycle ingénieur (dans la formation au statut d’étudiant) peut se faire:
- sur dossier et entretien pour les étudiants titulaires d’un diplôme à niveau Bac+2 (DUT spécialité Informatique/Génie électronique et Informatique Industrielle/Réseaux et Télécoms/Mesures Physiques, licence d’informatique, BTS génie optique)
- sur concours (Groupe Archimède) pour les étudiants sortant de classes préparatoires scientifiques. Dès l'année 2010, le recrutement des élèves issus de classes préparatoires se fera sur le concours TELECOM INT de la banque de notes Mines Pont.
Une entrée sur dossier et entretien en 2e année est possible pour les étudiants ayant validée la première année de master.
Centre de recherche
Les enseignants-chercheurs effectuent leurs travaux de recherche à l’Enssat dans les laboratoires suivants :
- Laboratoire Lannionnais de l’IRISA (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, UMR CNRS/Université de Rennes I/INSA Rennes/Antenne de l'ENS Cachan)
- Foton (UMR CNRS/Université de Rennes I)
- Traitement des signaux et images multi-composantes & multi-modales
Personnalités liées
Enseignants
- Philippe Quémerais[3], Champion du monde par équipe de canoë, 5ème aux Jeux Olympique d'Athènes
Notes et références
- ↑ Décret n°85-1243 du 26 novembre 1985 portant création d’instituts et d’écoles internes dans les universités et les instituts nationaux polytechniques. (lire sur Légifrance)
- ↑ Arrêté du 16 janvier 2009 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé (lire sur Légifrance)
- ↑ Philippe Quémerais, 5éme aux JO D'Athènes en Canoé-Kayak Rennes1 Campus Novembre-Décembre 2004
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel de l'École
- (fr) Site de l'Association des Élèves de l'ENSSAT
- (fr) Site de l'Association des Anciens Élèves de l'ENSSAT
Catégories : Institut ou école faisant partie d'une université | École d'ingénieurs en France
Wikimedia Foundation. 2010.