École enfantine

École enfantine

École maternelle

Élèves dans une classe maternelle

L'école maternelle, est une école qui accueille de très jeunes enfants pour les préparer aux apprentissages fondamentaux de la lecture, de l'écriture et du calcul. C'est une période préparatoire à l'enseignement élémentaire : les objectifs essentiels sont la socialisation, la mise en place du langage, du nombre et du geste graphique.

Ces établissements sont désignés suivant les pays sous le nom d'école maternelle (France, Québec), école enfantine (Suisse) ou encore école gardienne (Belgique).

Elle assure une prise en charge des enfants dont les parents exercent ou non une activité professionnelle et permet aux enfants de se socialiser et de s'initier progressivement à la scolarité.

En France, l'école maternelle est destinée aux jeunes enfants de 3 (parfois 2) à 5 ans. Bien que facultative, l'école maternelle française accueille environ un quart des enfants de deux ans, 95% des enfants de trois ans et 98% des enfants de quatre et cinq ans. Lors de l'élection présidentielle de 2007, les candidats de gauche ont proposés d'avancer l'âge de l'instruction obligatoire de 6 à 3 ans, reprenant en cela une proposition avancée par le Syndicat des Enseignants-UNSA.

En Suisse, l'école enfantine donne une instruction préscolaire à des enfants âgés d'environ 4 à 6 ans. Ses modalités varient d'une ville à une autre et son accès demeure facultatif.

Le premier degré de l'enseignement au Québec correspond à l'éducation préscolaire, qui n'est pas obligatoire. Il concerne la prématernelle et la maternelle. Cette dernière, bien que de niveau préscolaire, est souvent intégrée aux écoles primaires.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
Ce document provient de « %C3%89cole maternelle ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article École enfantine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • École enfantine — ● École enfantine en Suisse, école maternelle …   Encyclopédie Universelle

  • école — [ ekɔl ] n. f. • escole XIe; lat. schola, gr. skholê 1 ♦ Établissement dans lequel est donné un enseignement collectif (général ou spécialisé). École maternelle, primaire ou élémentaire. École normale d instituteurs. École commerciale. École de… …   Encyclopédie Universelle

  • Ecole maternelle — École maternelle Élèves dans une classe maternelle L école maternelle, est une école qui accueille de très jeunes enfants pour les préparer aux apprentissages fondamentaux de la lecture, de l écriture et du calcul. C est une période préparatoire… …   Wikipédia en Français

  • École des petits — École maternelle Élèves dans une classe maternelle L école maternelle, est une école qui accueille de très jeunes enfants pour les préparer aux apprentissages fondamentaux de la lecture, de l écriture et du calcul. C est une période préparatoire… …   Wikipédia en Français

  • Ecole — École Pour les articles homonymes, voir École (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • École catholique — École Pour les articles homonymes, voir École (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • École juive — École Pour les articles homonymes, voir École (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • École paroissiale — École Pour les articles homonymes, voir École (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • enfantine — ● enfantin, enfantine adjectif Qui tient de l enfance par sa spontanéité, sa simplicité, sa fraîcheur : Grâce enfantine. Qui est très simple, très élémentaire : Question enfantine. Qui ne convient qu à un enfant, qui est du niveau intellectuel d… …   Encyclopédie Universelle

  • École maternelle — Enfants de 6 ans dans une classe de maternelle à Alanya Élèves dans une …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”