- École des parents
-
L'École des parents est un mouvement de jeunesse qui est apparu dans les années 1920, et qui est devenu depuis une association d'utilité publique. L'inspiration de ce mouvement de jeunesse est psychanalytique et a pour objet l'éducation de la jeunesse.
Sommaire
Histoire
Années 1920 : avec la psychanalyse et les recherches en pédagogie, se développent la réflexion sur l'épanouissement de l'enfant et l'amélioration des relations familiales et éducatives.
En 1929, des parents, puis des pédagogues et des médecins psychanalystes d'enfants, créent l'Ecole des Parents et des Educateurs (EPE). Leur objectif est de diffuser auprès des familles les nouveaux savoirs qui peuvent les éclairer.
L'EPE est bien, en ce sens, une École, mais aussi une Association fondée sur le partage de projets, d'expériences, de connaissances, où chacun se sent responsable du travail commun.
1949 - Agrément Jeunesse et Sports en tant qu’association de jeunesse et d’éducation populaire - Création de la revue L'École des parents
1956 Reconnaissance d’utilité Publique
1970 Création de la Fnepe et développement des Écoles des parents et des éducateurs
1971 Création de la première ligne téléphonique Inter Service Parents
1980 Création des statuts de « Relais École des Parents et des Éducateurs » dans le cadre d’un projet de décentralisation « Antennes et carrefours »
1995 Création de Fil Santé Jeunes, géré par l’École des parents et des éducateurs Île-de-France.
2000 Création de Jeunes Violences Écoute, géré par l’École des parents et des éducateurs Île-de-France. Mise en ligne du site Internet filsantejeunes.com
2006 Mise en ligne du site internet jeunesviolencesecoute.fr
Acteurs
Créée par Mme Vérine puis développée par André et Fernande lsambert, l'EPE s'est inspirée des recherches de Montessori, Freinet, Anna Freud, Mélanie Klein,Winnicot,... André Berge et Françoise Dolto, Georges Mauco, Anne-Marie Coutrot et Pierre Ferrari se sont impliqués dans l'Association.
En 1952, l'EPE est reconnue "d'Utilité Publique". À partir de l'exemple parisien, de nombreuses EPE se créent en France, donnant naissance à la Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs (FNEPE). L'EPE de Paris devient l'EPE d'île de France.
La Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée association de jeunesse et d’éducation populaire. Indépendante de toute organisation confessionnelle, syndicale ou politique, elle fédère, aujourd’hui, 49 associations réparties sur tout le territoire, appelée Écoles des parents et des éducateurs (Epe) dont la mission est de soutenir et d’accompagner les parents, les professionnels et les jeunes pour renforcer les alliances éducatives.
Liens internes
Liens externes
Catégorie :- Association française reconnue d'utilité publique
Wikimedia Foundation. 2010.