- École de management de l’industrie du voyage et des loisirs
-
Groupe École supérieure de commerce de Troyes
Pour les articles homonymes, voir École supérieure de commerce en France.Groupe ESC Troyes (Groupe École supérieure de commerce de Troyes) Nom original ESC Troyes (École supérieure de commerce de Troyes) Informations Fondation 1992 Type École Supérieure de commerce Budget 13 500 000€ (2008)[1] Localisation Troyes, France Régime linguistique Français, Anglais Fondateur CCI de Troyes Président Jean-François Martinot Directeur Francis Bécard Personnel 250 Enseignants 48 permanents Étudiants 1 300 Site web groupe-esc-troyes.com modifier Le Groupe ESC Troyes (Groupe École supérieure de commerce de Troyes) est la plus jeune École supérieure de commerce de France. Créée en 1992, sous l'appellation « ESC Troyes », l'école devient en 1999, le « Groupe ESC Troyes » avec l'ajout de programmes d'études tel l'INBA.
Le campus est installé depuis 1992 sur la commune de Troyes, dans le département de l'Aube.
Histoire de l'école
- 1992 : création de l'ESC Troyes avec le parrainage d'HEC, de l'ESCP Europe, de Danone et de KPMG.
- 1998 : ouverture du département « Formation continue et création », avec la technopole de l'Aube en Champagne, de la pépinière d'entreprises.
- 1999 : création du département « Recherche ». Ouverture du programme INBA et première participation de la technopole de l'Aube et de l'ESC au Salon des entrepreneurs de Paris.
- 2000 : création du premier double diplôme avec l'Université de technologie de Troyes (UTT) : « Master Ingénierie et Management du Sport ».
- 2001 : organisation des journées « Plug and Start ». Lauréate du Trophée des Grandes Écoles.
- 2002 : création d'un deuxième double diplôme avec l'UTT : « Master Management des Connaissances des Réseaux et des Communautés ».
- 2003 : Vainqueur du concours « Les Négociales ». Ouverture d'une section « Sportif de Haut niveau ». Ouverture de projet pédagogique « Oser & Discerner »
- 2004 : Obtention du Master. Création du programme EMVOL. Intégration de l'~Ecole Supérieure d'Arts Appliqués.
- 2005 : l'ESC Troyes intègre la conférence des grandes écoles. Lauréate du Trophée des Grandes Écoles et lancement de la chaire « Innovation and Entrepreneurial Management » signée avec la technopole de l'Aube en Champagne
- 2006 : ouverture de la filière « Innovation et Entrepreneuriat » et de la filière « Ressources Humaines »
- 2007 : lancement du Master en Management International du Tourisme et des Loisirs pour le programme EMVOL
- 2008 : synergies et partenariat avec un des leaders régionaux de la formation continue aux entreprises : le Groupe ADPS[2]
Gouvernance et accréditations
Établissement d'enseignement supérieur reconnu par l'État et géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Troyes et de l'Aube, le Groupe ESC Troyes participe au développement de l'économie régionale par ses liens historiques avec les entreprises champardennaises.
Le diplôme de l'ESC Troyes confère le grade de master, correspondant ainsi aux normes européennes en la matière et est membre de la conférence des Grandes Écoles et du Chapitre Management de la conférence des grandes écoles.
Le diplôme de l'INBA, École internationale de management, est visé par le Ministère de l'éducation nationale et est accrédité par l'université franco-allemande (UFA), en tant que cursus binational intégré.
Les diplômes de l'ESAA, École supérieure d'arts appliqués et EMVOL, École internationale de tourisme sont reconnus par l'État.
Les programmes de formation
Le Groupe ESC Troyes comporte cinq programmes de formation :
- ESC Troyes Master Grande École
- INBA, École Internationale de Management
- EMVOL, École Internationale de Tourisme
- ESAA, École supérieure d'arts appliqués
- MBA International Affairs en partenariat avec l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle
- Executive Education, formation continue
L'ESC Troyes Master Grande École
L'ESC Troyes Master Grande École est le programme « École Supérieure de Commerce » de l'ESC Troyes.
Il est accessible après deux années de classes préparatoires ou par admissions parallèles via le concours « Passerelle » (recrutement bac+2 et bac+3).
L'ESC Troyes Master Grande École confère le grade de master et est membre de la Conférence des grandes écoles depuis 2005.
C'est la plus jeune école supérieure de commerce de France, créée en 1992, à Troyes.
Le parcours académique
- Première année : Assimilation des fondamentaux du management
- 25% des cours en anglais
- cours en tronc commun (communication et culture générale, introduction au droit, analyse économique de l'entrepreneuriat, fondamentaux des ressources humaines, cours de langues, mathématiques financières, ...)
- découverte du coaching
- stage de deux mois minimum
- année-césure optionnelle en fin d'année
- Deuxième année : Etranger et/ou France - choix des filières et parcours à la carte
- parcours individualisés : un an à l'étranger ou un an en France ou 6 mois à l'étranger et 6 mois en France...
- en fonction des parcours de 35 à 100% des cours en anglais
- stage optionnel de trois mois
- année-césure optionnelle en fin d'année
- Troisième année : Choix de la spécialisation et finalisation du projet professionnel
- Choix de la spécialisation : finance, marketing, entrepreneuriat, ressources humaines ou
- Choix du double-diplôme : management du sport, management des communautés, master européen, double-diplôme internationaux ou
- Parcours en apprentissage ou en alternance en entreprise
Coaching
Tous les étudiants sont suivis individuellement par un coach. Cet accompagnement permet aux étudiants de mieux se connaitre et de progresser sur tous les plans : académique, professionnel et personnel. Cette démarche, baptisée "Oser & Discerner", dispose de plusieurs outils pour aider les étudiants :
- Ateliers de développement personnel
- Gestion du stress
- Apprentissage de la prise de risque
- Entretiens avec des professionnels
- Cours de théâtre, danse, poésie...
Les spécialisations
L'ESC Troyes propose 4 spécialisations de troisième année, 5 double-diplômes internationaux et la possibilité de faire de l'apprentissage.
- Les spécialisations[3] :
- Majeure Finance : audit et révision comptable, comptabilité et fiscalité approfondies, contrôle de gestion et droit des sociétés, gestion de trésorerie et gestion des risques bancaires, ingénierie financière, marchés financiers, finance internationale...
- Majeure Marketing : droit du marketing, marketing en univers du luxe, e-marketing, marketing et développement industriel, marketing de l'offre, fonction chef de produit, marketing achat, négociations internationales, chaine logistique, éthique dimension marketing...
- Majeure Ressources humaines : choix des collaborateurs, pilotage de la formation, cadre juridique et politique des ressources humaines, administration du personnel, gestion des relations interpersonnelles, stratégie ressources humaines, communication interne...
- Majeure Entrepreneuriat : rethinking and designing new business models, séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat, expérience et pratique de l'entrepreneuriat, projet de restructuration d'une entreprise en difficulté, consulting et développement de projet personnel...
- Les doubles-diplômes français :
- Master Sport, Management et Ingénierie - Logistique, Evenementielle et Sécurité : parcours qui ouvre les portes du sport loisir et du sport business, le monde des agences de marketing sportif, les clubs et fédérations sportives.
- Master Technologies de l'information pour le management des connaissances et des réseaux
- Les doubles-diplômes internationaux :
- Master Européen en Innovation et Entrepreneuriat (avec les universités de Zlin, République Tchèque, et Riga, Lettonie)
- Master spécialisés des universités en Espagne, Russie et Allemagne.
Les stages
- Première année : stage opérationnel en entreprise (2 mois minimum)
- Deuxième année : stage optionnel en entreprise (3 mois minimum)
- Année césure : optionnelle entre la 1ère et la 2ème année ou entre la 2ème et la 3ème année
- Troisième année : stage de recherche et d'application (5 mois minimum) ou apprentissage en entreprise (12 mois)
L'École Internationale de Management (INBA)
L'École Internationale de Management (INBA) est un des programmes de l'ESC Troyes.
Accessible après le baccalauréat ou un bac+1, le programme INBA forme les étudiants au management international à travers quatre années d'études dont deux à l'étranger.
Créé en 1999, l'INBA a obtenu le visa du Ministère de l'Education Nationale en 2007.
Le parcours pédagogique
- Première année : elle est axée sur deux semestres d'un renforcement pour les langues et les cultures étrangères avec les fondamentaux du management international.
- Exemples de cours : communication et culture générale, introduction au droit de l'entreprise, introduction à l'économie, comptabilité générale, anglais et espagnol ou allemand ou italien, fondements du marketing, marketing international, négociation commerciale, ...
- Deuxième année : les étudiants restent un semestre en cours en France puis partent un semestre en entreprise à l'étranger.
- Exemples de cours : management interculturel, finance d'entreprise et finance de marché, fonction ressources humaines, approche comptable internationale, marketing stratégique et distribution, introduction à l'analyse stratégique et innovation, anglais et espagnol ou allemand ou italien
- Troisième année : elle est dispensée intégralement à l'étranger dans une des universités d'accueil du programme. Les étudiants y préparent un double-diplôme.
- Quatrième année : elle est consacrée à la capitalisation des connaissances professionnelles et académiques acquises en France et à l'étranger. Le dernier semestre est consacré à un stage de fin d'étude.
- Majeures de spécialisations : finance internationale, développement stratégique à l'international, stratégie de communication, management de l'innovation, management des biotechnologies, marketing international.
- Cinquième année : se déroulant à l'étranger, elle permet d'obtenir un MBA ou un master dans un des universités partenaires en Chine, Nouvelle-Zélande et Grande Bretagne
Partenaires internationaux
Tous les étudiants passent jusqu'à deux années complètes à l'étranger dans le cadre de partenariats avec des universités, et en entreprise.
Les pays partenaires sont :
- Angleterre
- Allemagne
- Espagne
- Pays-Bas
- Italie
- Mexique
- États-Unis
- Canada
- Chine
- Nouvelle-Zélande
- Autriche
- Pologne
- Finlande
- Émirats arabes unis
- Irlande
L'École internationale de tourisme (EMVOL)
L'École internationale de tourisme (EMVOL) de l'ECS Troyes est créée en 2004 dans le cadre des projets de développement du Groupe. Fondée grâce aux partenariats avec des grandes entreprises dans le secteur (Best Western, Moulin Rouge, Gite de France, Air Partner, Groupe Partouche, Parc Astérix...), les cours du programme EMVOL sont assurés par les enseignants-chercheurs du Groupe et par l'intervention de professionnels (jusqu'à 80% dans certaines filières).
Elle propose un parcours de type bachelor et master (bac+3 et bac+5) et forme les étudiants à tous les métiers du tourisme, des voyages et des loisirs[4].
Programme Bachelor (bac+3)
En trois années après le baccalauréat (général, technologique ou professionnel), le cursus Bachelor du programme EMVOL forme des middle-managers opérationnels pour travailler dans les métiers du tourisme, du voyage et des loisirs.
- Première année : acquérir les fondamentaux du tourisme et découvrir l'entreprise
- La première année se caractérise par deux semestres de cours en France suivis d'une période d'un mois minimum de stage opérationnel en entreprise.
- Exemples de cours : fondements du marketing, communication, langues et cultures du monde, histoire et avenir de l'industrie du voyage et des loisirs, ventes de produits touristiques, spécificités du marketing des services, événementiel, séminaires de développement personnel, gestion de la relation client, ...
- Deuxième année : approfondir les secteurs d'activités touristiques et partir à l'international
- La deuxième année est orientée découverte du monde et international. Le premier semestre est consacré à l'approfondissement des matières liées au management du tourisme. Avec un séjour d'un semestre en université partenaire, les étudiants découvrent une nouvelle culture.
- Exemples de cours : réglementation touristique nationale et internationale, marketing événementiel, séminaire de développement personnel, hôtellerie, restauration, développement touristique des territoires, contrôle de gestion, stratégie de distribution...
- Les universités partenaires pour le séjour à l'étranger en deuxième année :
- Allemagne : Dortmund International School of Management
- Autriche : Management Center Innsbruck
- Canada : University of Northern British Columbia, Université du Québec à Trois-Rivières
- Chypre : Intercollege Nicosia
- Danemark : Aalborg University, Lyngby Business Academy, Danish Business Academy Randers, University of Southern Denmark Esbjerg
- Espagne : Universidad Catolica Murcia, Universiddad de Cadiz, Universidad del Rey Madrid, Universidad de Salamanca, Universidad de illes Balears
- Italie : Universita degli di Siena, Universita degli Studi di Roma 1
- Finlande : Jyvaskyla University of Applied Sciences
- Lettonie : Turiba University Riga
- Mexique : TEC Monterrey Mazatlan, Universidad Guadalajara
- Norvège : Lillehammer University College
- Pays-Bas : Haarlem Business School Innholland
- Pologne : Poznan University of Economics
- République Dominicaine : Universidad Autonoma de Santo Domingo
- Royaume-Uni : Birmingham College of Food, Tourism and Creative Studies, University of Highlands and Islands Inverness College
- Suède : Gôteborg University, Mid Sweden University, Umea University
- Turquie : EGE Universitesi Izmir
- USA : Ferris State University
- Troisième année : Se spécialiser et préparer son intégration professionnelle
- La troisième année du Bachelor EMVOL est dédiée à la professionnalisation des acquis avec les rencontres de professionnels, un projet recherche sur toute l'année, l'organisation d'événements et une période de stage de pré-embauche.
- Exemples de cours de tronc commun : théâtre et improvisation, yield management, actualités du tourisme, management d'équipe, analyse financière, ...
- Séminaires professionnels métiers-secteurs :
- Tours opérators
- Transports touristiques
- Hôtellerie tourisme à la campagne et camping
- Parcs de loisirs
- Restauration touristique
- Tourisme de luxe, vins, champagne
- Casinos
- Événementiel, foires & salons, tourisme d'affaires
- Marketing touristique des territoires
- Tourisme des stations été et hiver
Programme Master (bac+5)
En deux années après un bac+3 (licence ou bachelor), le cursus Master du programme EMVOL forme des étudiants dans les métiers du tourisme plus spécialisé et avec des perspectives d'évolution rapides en entreprises[5].
- Quatrième année (Master1) : acquérir une nouvelle dimension du tourisme et se spécialiser dans le tourisme de luxe
- La première année du Master EMVOL comprend deux semestres de cours en France, dont un semestre dédié à la spécialisation en tourisme de luxe.
- Exemples de cours (dispensés 80% en anglais) : management and advanced marketing services, tourism and leisure industry : a strategic perspective, international financial management, innovation in tourism, international tourism, assessment impacts and prospects of luxury tourism, recruitment in the luxury sector, luxury tourism marketing and distribution tools, brand management and issues in luxury tourism...
- Cinquième année (Master2) : obtenir un double-diplôme international et préparer son intégration professionnel
- La seconde année du Master prépare les étudiants à la double spécialisation avec un séjour prolongé d'un semestre en université partenaire et l'obtention d'un double-diplôme dans l'université d'accueil.
- Les spécialisations proposées à l'étranger :
- International Tourism (en Grande-Bretagne),
- Hospitality & Tourism Services Management (en Grande-Bretagne),
- Gestion de Eventos y Congresos (en Espagne),
- Strategien in Turismusmanagement (en Allemagne),
- Destination Management (en Suède),
- Tourism in rural and peripherical areas (en Suède),
- Regional development (en Suède).
L'École Supérieure d'Arts Appliqués (ESAA)
L'École Supérieure d'Arts Appliqués (ESAA) est un programme de l'ESC Troyes.[6]
Ce programme forme en trois et cinq années des étudiants au design à travers quatre spécialisations : design communication, design espace, design produit et design global. [7]
Le programme Bachelor forme les designers de demain. Le programme Master a pour vocation de former les étudiants à des postes à dominantes managériales et entrepreuneuriales.
Recrutant après le bac, l'école est rattachée au Groupe ESC Troyes depuis 2004 et propose un nouveau programme bachelor et master depuis 2007.[8]
Programme Bachelor (Bac+3)
- Première année :
- Pour éveiller sa curiosité et développer son imagination
- Tronc commun : Outils fondamentaux du design, Culture Design, Culture économique, Infographie, Savoir-faire, Langues, Savoir-être
- Projets individuels et collectifs
- Deuxième année :
- Pour consolider ses acquis
- Choix d'une spécialisation : Design communication, Design objet ou Design espace
- Stage opérationnel en entreprise de 2 mois minimum
- Troisième année :
- Pour affirmer son talent et affiner son projet professionnel
- Stage opérationnel en entreprise de 5 mois minimum
Programme Master (Bac+5)
- Quatrième année :
- Pour exprimer son potentiel et découvrir l'international
- Tronc commun design
- Semestre à l'étranger
- Cinquième année :
- Pour se spécialiser et préparer son intégration professionnelle
- Choix entre deux spécialisations : Design espace ou Design global
- Stage de recherche et d'application de 5 mois minimum
L'international
Le Groupe ESC Troyes dispose de 140 universités partenaires sur tous les continents. L'international est présent dans l'école à travers quatre dimensions :
- Accompagnement des programmes (stages et cours à l'étranger, double-diplôme, ...)
- Echange et transfert de compétences (visiting professors, recherche, ...)
- Création d'un réseau (présence d'anciens dans de nombreux pays, membre du réseau EduFrance...)
- Recrutement (en amont des étudiants étrangers, en aval pour des entreprises recherchant des étudiants prêts pour l'expatriation)
Liste des pays dans lesquels le Groupe ESC Troyes dispose de partenaires : Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Chypre, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malaisie, Mexique, Maroc, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Pérou, Russie, Slovaquie, République dominicaine, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Thaïlande, Turquie)
La recherche
L'activité recherche est rapidement devenue structurante pour l'école. Elément fondamental pour l'excellence du projet pédagogique, les projets de recherche du Groupe ESC Troyes visent à apporter la garantie qualitative des prestations à l'ensemble de ses publics :
- L'enseignement pour les étudiants
- La formation, études et conseils pour les acteurs économiques
- L'analyse critique, l'évaluation des mesures politiques et les recommandations pour les acteurs institutionnels locaux, nationaux et internationaux
- Le développement et la diffusion de connaissances nouvelles pour la communauté académique nationale et internationale.
Le département Recherche du Groupe ESC Troyes a orienté ses activités sur trois axes majeurs :
- Innovation et Management Entrepreneurial
- Gouvernance et Performance des entreprises de croissance
- Services à la personne
La Chaire Innovation and Entrepreneurial Management
Fruit du partenariat étroit entre le Groupe ESC Troyes et la Technopole de l'Aube en Champagne, la Chaire Innovation and Entrepreneurial Management a pour objectif de développer un pôle de compétences dont l'objectif est, d'une part, la promotion de l'innovation et des pratiques innovantes, et d'autre part, de l'esprit d'entreprendre au sein de l'école et des entreprises de Champagne Ardenne. Cette association s'appuie sur une expérience de plusieurs années de collaboration entre la Technopole et le Groupe ESC Troyes dans le domaine de l'innovation et de l'entrepreneuriat[9].
Officialisée en 2005 en présence du Directeur Général d'HEC Paris, la Chaire Innovation and Entrepreneurial Management vise à assurer le développement et la promotion de l'innovation à travers trois axes : l'enseignement, la recherche et les services à la société. Cette chaire permet d'ériger un pôle d'excellence au niveau européen en collaboration avec la Technopole de l'Aube en Champagne.
Les chiffres clés
- 1 100 étudiants en 2007/2008 répartis sur deux campus
- 4 programmes de formation initiale de bac à bac+5
- 20% d'étudiants étrangers de 24 nationalités différentes
- 250 professeurs, chercheurs et intervenants professionnels
- 1 grand amphi de 510 places assises
- 1 amphi de 180 places
- 10 amphis de 60 à 80 places
- 10 500 m² de locaux
- 1 incubateur intégré pour les start-up
- 1 laboratoire de langues
- 1 salle de musculation
- 1 terrain multisports
- 2 ateliers de dessin
- 1 campus classé monument historique
- 10 500 ouvrages et 150 revues différentes dans 2 infomédiathèques
Notes et références
- ↑ Le Nouvel Observateur étudiants 2008
- ↑ Groupe ESC Troyes - Historique
- ↑ Groupe ESC Troyes - École supérieure de commerce
- ↑ Groupe ESC Troyes - EMVOL
- ↑ Groupe ESC Troyes - Master Tourisme (Bac+5)
- ↑ http://www.studyrama.com/fiche_form.php?num=161
- ↑ http://www.telerama.fr/formations/esaa-de-troyes,40.php
- ↑ http://www.letudiant.fr/etudes/annuaire-enseignement-superieur/etablissement/etablissement-ecole-superieure-d-arts-appliques-3688.html
- ↑ Le Figaro - Emploi : Troyes, la petite école qui monte… et qui entreprend
- Portail de l’éducation
Catégorie : École supérieure de commerce
Wikimedia Foundation. 2010.