- Ball Watch
-
Ball Watch Création 1879 Disparition 1969 modifier Ball Watch était une compagnie de commercialisation de montres.
Sommaire
Historique
Ball Watch fut fondée à Cleveland, Ohio, en 1879, puis liquidée en 1969. La marque a été reprise par une nouvelle société, Ball Watch Company S.A. qui fabrique des montres suisses dans l'esprit du fondateur, un ingénieur des chemins de fer, Webb C. Ball, de Cleveland, Ohio, États-Unis.
Celui-ci était devenu l'inspecteur général de la mesure du temps pour un réseau de voies ferrées de plus de 125 000 miles aux États-Unis, au Mexique et au Canada, après avoir établi les tout premiers critères qualitatifs et chronométriques permettant un degré optimal de précision sur l'ensemble du réseau, suite à une catastrophe ferroviaire. (Voir chronomètre de chemin de fer). Il fut ainsi le précurseur du Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC).
La société Ball Watch Company n'a pas directement fabriqué des montres, mais en a fait construire, sous ses spécifications strictes, par les manufactures Waltham Watch Company et Elgin Watch Company, et par la suite par la majorité des autres compagnies horlogères américaines, ainsi que par certaines manufactures suisses, Vacheron Constantin, pour les vendre aux employés des compagnies ferroviaires.
Elle a cependant contribué largement à l'établissement de spécifications minimum des critères nécessaires pour l'utilisation de montres pour les chemins de fer.
Ball fut des plus influents dans la fondation du Horological Institute of America.
En 1908 sa société livrait à plus de 100 différentes compagnies ferroviaires, les montres certifiées aux critères qu'il avait établis.
Source
(en) Complete Price Quide to Watches de Cooksey Shugart, Tom Engle, Richard E. Gilbert no 25, 2005
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Entreprise américaine
- Entreprise fondée en 1879
Wikimedia Foundation. 2010.