- École Supérieure d'Informatique et Applications de Lorraine
-
École supérieure d'informatique et applications de Lorraine
ESIAL Localisation Localisation Villers-lès-Nancy, France Informations Fondation 1990 Type École d'ingénieur publique Niveau Bac+5 Site web www.esial.uhp-nancy.fr
L'École supérieure d'informatique et applications de Lorraine (ESIAL) est une école d'ingénieurs publique créée en 1990 au sein de l'Université Henri Poincaré (Nancy-I).Elle forme des ingénieurs à compétence dans les domaines de l'informatique. Le titre d'ingénieur ESIAL est validé par la Commission des Titres d'Ingénieur.
Enseignement
La formation dure trois ans, après un BAC+2. Au cours de celle-ci, les élèves choisissent des domaines qu'ils désirent approfondir :
- Ingénierie Logicielle
- Systèmes d'information d'Entreprise
- Télécommunications, Réseaux et Systèmes / Services
- 'Logiciels Embarqués
Ces enseignements possèdent chacun leur spécificité et apportent un enrichissement personnel au futur ingénieur. À la fin de chaque année, les élèves effectuent un stage pour mettre en œuvre leurs connaissances et s'intégrer au monde de l'entreprise. La plupart des enseignants de l'ESIAL sont chercheurs dans trois laboratoires inter-universitaires, membres de la Fédération de Recherche Charles Hermite :
- le LORIA (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications), associé à l'INRIA Lorraine (Institut national de recherche en informatique et en automatique) depuis 1986.
- le CRAN (Centre de recherche en automatique de Nancy), associé au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) depuis plus de dix ans.
- l'IECN (Institut Elie Cartan de Nancy) associé au CNRS et à l'INRIA Lorraine
Troisième année en double cursus
En parallèle de la 3e année, les élèves intéressés par la recherche scientifique ont la possibilité de s’inscrire en Master Recherche en Informatique, Ingénierie de Systèmes Complexes ou Mathématiques. Cette double inscription permettra de poursuivre en thèse, ouvrant ainsi une carrière dans la recherche et l'enseignement supérieur ou, en tant que Docteur-Ingénieur, de Recherche et Développement dans de grands groupes privés.
Il est aussi possible d'effectuer une 3e année à l'étranger dans une des nombreuses universités ayant un partenariat avec l'ESIAL, ainsi que de faire un Master Professionnel.
Admissions
On accède à la formation après les classes préparatoires (Concours Télécom INT), une deuxième ou troisième année de Licence, les DUT et les BTS.
Une admission en 2e année est possible après une première année de Master.
- Portail des Grandes écoles
- Portail de Nancy
Catégories : École d'ingénieurs en France | Université Nancy I | Études supérieures à Nancy
Wikimedia Foundation. 2010.