- Échouage des mammifères marins
-
Échouage des cétacés
L'échouage des mammifères marins sur les côtes est un phénomène qui provoque souvent la mort des cétacés par déshydratation ou asphyxie, étouffée par leur propre poids ou noyé lors du retour de la marée haute. Les causes des échouages sont multiples et encore mal connues et peuvent être naturelles ou humaines. Un échouage entraine parfois une intervention humaine pour d'aider l'animal encore en vie à rejoindre des eaux plus profondes ou à évacuer son cadavre.
Sommaire
Fréquence et espèces concernées
Les globicéphales semblent s'échouer plus souvent
Causes
Naturelles
Les échouages de cétacés peuvent être le fait d'animaux épuisés soit par des conditions météo exceptionnelles (tempête en mer durant plusieurs jours) soit par des maladies diverses. Ainsi, certaines épizooties sont à l'origine d'importants échouages, par exemple le Morbillivirus qui a frappé les dauphin commun de Méditerranée au cours des années 90.
Humaines
En mai-juin 2008, un échouage massif d'une centaine de dauphins d'Électre a lieu à Madagascar. Les causes avancées par les spécialistes sont épidémie, intoxication naturelle ou humaine, événement océanique ou météorologique mais aussi l'hypothèse que ce soit les sonars d'un bateau de recherche pétrolière de la société ExxonMobil parti la veille des échouages[1],[2].
Une hypothèse est que certains bruits propagés sous l'eau peut désorienter les cétacés ou interagir négativement avec leur système d'écholocation, et que des bruits violents peuvent les rendre plus ou moins sourds (exercices militaires, explosions utilisés pour les sondages, certains sonars). Des travaux sont en cours pour mieux évaluer l'impact de la pollution sonore des océans sur les cétacés. Le laboratoire de bioacoustiques de l’Université polytechnique de Catalogne a créé un système portable d'évaluation de la perte d’audition des cétacés, évitant de devoir stresser et déplacer les animaux pour ce test. Un diagnostic des risques pour la survie des cétacés échoués pourra se faire in situ[3]. Comme tous les animaux évolués, une exposition chronique au bruit peut affecter l'audition des cétacés. L'université de Catalogne a montré que certaines sources humaines de bruits marins augmentaient le nombre de collisions entre ces mammifères marins et des bateaux. On cherche maintenant à comprendre comment et pourquoi et comment réduire ce risque, d'autant que le bruit est de plus en plus utilisé par les pingers pour éloigner marsouins et dauphins des filets de pêche. Plusieurs équipes de recherche travaillent également sur des solutions destinées à éviter les interactions entre cétacés et obstacles d’origine humaine, tels que par exemple des filets de pêche.
Interventions humaines pour sauver les cétacés
L'évacuation des cadavres
Le découpage
Le découpage des animaux morts est la méthode la plus fréquemment employée pour évacuer les cadavres volumineux.
Explosion de baleine
Article détaillé : Explosion de baleine.Des explosion spontanées, ou provoquées afin d'éliminer le cadavre ont été recensées dans l'histoire et sont devenus célèbre grâce à internet.
Références
- ↑ Echouage massif de dauphins à Madagascar, LCI.fr, 10/06/2008
- ↑ Madagascar : Echouage massif de dauphins d'Electre, Global voices, 13/6/2008
- ↑ Communiqué de l'Université de Catalogne, présentant de travail d'une équipe internationale sur la mesure in situ (audiogrammes) de l'audition de cétacés (éventuellement échoués), consulté le 4 janvier 2009
Voir aussi
Liens externes
- La baleine de Luc en janvier 1885, une baleine de 40 tonnes et de 19 mètres de long s'est échouée sur les rivages de la Côte de Nacre, à Luc sur Mer.
- Portail de la zoologie
- Portail du monde maritime
Catégorie : Cétacé
Wikimedia Foundation. 2010.