- Balistes capriscus
-
Balistes capriscus
Pour les articles homonymes, voir Baliste.BalistesBalistes capriscus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Acanthopterygii Ordre Tetraodontiformes Sous-ordre Tetraodontoidei Famille Balistidae Genre Balistes Nom binominal Balistes capriscus
Gmelin, 1789D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Balistes capriscus, connu en France sous le nom de baliste cabri, est un poisson vivant habituellement en milieu récifal sub-tropical. Il colonise également les lagons, les baies et les ports. Avec le réchauffement des températures, le baliste remonte très au nord, et il est devenu commun en septembre dans les filets de pêcheurs d'Audresselles (cap Gris-Nez), au nord du Pas-de-Calais. Il se nourrit de crustacés et de mollusques qu'il broie avec sa puissante mâchoire. Sa chair de qualité médiocre est consommée le plus souvent fraîche ou fumée.
A moment de mourir, il émet des sons semblables à des rots humains.
Cette espèce fut décrite et nommée en 1789 par le naturaliste allemand Johann Friedrich Gmelin, dans le cadre de la 13e édition du Systema Naturae de Carl von Linné.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Balistes capriscus Gmelin, 1789 (en)
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence ITIS : Balistes capriscus Gmelin, 1789 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Balistes capriscus (en)
- Référence NCBI : Balistes capriscus (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Tétraodontiforme (nom scientifique) | Balistidé
Wikimedia Foundation. 2010.