- Échecs cylindriques
-
Échecs cylindrique
jeu de société
Échiquier circulaireFormat plateau Mécanisme stratégie combinatoire abstrait Joueur(s) 2 Âge à partir de 6 ans Durée annoncée 10 minutes ou plus habileté
physique
Nonréflexion
décision
Ouigénérateur
de hasard
Noninfo. compl.
et parfaite
Ouimodifier Les échecs cylindriques sont une variante du jeu d'échecs et une condition féerique du problème d'échecs, dans lesquelles certains bords de l'échiquier communiquent.
Cette variante des échecs apparait dès 947 dans les écrits de l'historien Al Masû'dî comme l'une des six variantes possible du jeu.
On distingue les échiquiers cylindriques verticaux (les colonnes a et h communiquent), horizontaux (les rangées 1 et 8 communiquent) et toriques (la combinaison des deux précédents, l'échiquier n'a alors plus de bord).
Sommaire
Exemples de plateau
Règles
Les règles classiques des échecs sont appliquées en supprimant certains bords. Ainsi pour les échecs cylindriques verticaux les colonnes a et h peuvent communiquer.
Par conséquent, sur un échiquier cylindrique vertical, il est légal de déplacer une tour de a3 à h3 même s'il y a une pièce en b3, étant donné que la tour peut se déplacer à gauche de a3. Un fou en c1 peut aller en h4, en bougeant de c1 à a3 puis de a3 à h4.
Dans certaines variantes le roque n'est pas autorisé tandis que dans d'autres le mouvement nul est permis (le déplacement d'une pièce jusqu'à sa case de départ).
Échecs toriques
Les échecs toriques correspondent à des échecs cylindriques verticaux et horizontaux en même temps. La position de départ est modifiée pour éviter le mat direct du roi.
Liens externes
- (en) Cylinder chess de George Jelliss, Variant Chess, Volume 3, Issue 22, Winter 1996-7, pages 32–33.
- (en) Cylindrical chess de Ron Porter et Cliff Lundberg.
- (en) BrainKing.com - serveur internet pour jouer aux échecs cylindrique et autres variantes
- (en) Torus Chess par Karl Fischer, Torus Chess on a standard board - playable, if bloody.
Wikimedia Foundation. 2010.