- Çatak
-
Çatak Administration Pays Turquie Région Région de l'Anatolie orientale Province Van District Çatak Indicatif téléphonique international +(90) Plaque minéralogique 65 Préfet Mehmet Niyazi Tanılır
2004Géographie Coordonnées Démographie Population 23 816 hab. Localisation
Districts de la province de VanInternet Site de la province http://www.van.gov.tr Sources World Gazetteer Index Mundi/Turquie Çatak est un district et une ville de Turquie, située dans la province de Van, à proximité de la frontière avec l'Iran. En 2000, la population du district s'élève à 23 816 habitants et celle de la ville seule à 5 892 habitants.
Le 4 septembre 2006, un attentat a tué au moins deux personnes et en blesse sept autres dans un café en plein-air. Il fait suite à une série d'explosions qui ont lieu en août 2006 en différents endroits du pays. Un groupe paramilitaire, les « Faucons pour la libération du Kurdistan » (Teyrêbazên Azadiya Kurdistan ou TAK, en kurde) revendique l'explosion. Le 29 août 2006, leur site Internet indique qu'ils ont l'intention de transformer la Turquie en enfer. Ce groupuscule, qui aurait des liens avec l'organisation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), appelle les visiteurs étrangers à ne pas traverser ce territoire. Les médias turcs précisent les faits : une bombe télécommandée explose sous les yeux de deux personnes venues contrôler un paquet suspect. L'une des deux personnes était un officier de police[1]. Un officiel local donne une autre version : la bombe aurait été cachée dans une poubelle à ordure.
Notes et références
Catégories :- District de Turquie
- Ville de Turquie
- Localité de la région de l'Anatolie orientale
Wikimedia Foundation. 2010.