- Âne sauvage d'Afrique
-
Âne sauvage d'Afrique Equus africanus somaliensis
Au Zoo de St LouisClassification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Ordre Perissodactyla Famille Equidae Genre Equus Nom binominal Equus africanus
Fitzinger, 1857Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL'Âne sauvage d'Afrique (Equus africanus), parfois appelée Equus asinus africanus est une espèce d'Équidé sauvage, ancêtre de l'âne domestique. Cet animal n'est pas domesticable.
Sommaire
Systématique
Comme pour la plupart des équidés, la systématique est fortement discutée et remise en cause avec les avancées de la génétique. On distingue habituellement trois sous-espèces :
- Equus africanus africanus (Heuglin and Fitzinger 1866)
- Equus africanus somaliensis (Noack 1884)
- † Equus africanus atlanticus (éteint)
Description
Le premier mesure entre 1,25m et 1,35m et pèse entre 230 et 250Kg, tandis que pour le second, sa taille varie entre 1,10m et 1,20m pour un poids de 200 à 220Kg. La robe est beige claire, mais la robe du premier est plus foncée que le second. Tous deux possèdent une raie noire le long de la colonne vertébrale et, souvent, une raie noire perpendiculaire sur l'épaule. Le premier a le ventre, le bout du nez et les extrémités rayés, tandis que le second possède, le ventre, le bout du nez et les extrémités sans rayures.
Répartition
Actuellement limité à la corne de l'Afrique : Érythrée et Éthiopie.
Il est possible que quelques individus survivent au Soudan, en Somalie, à Djibouti et en Égypte[1].
Menaces
L'espèce est considérée comme en « danger critique d'extinction » par l'UICN.
Il en resterait moins de 600 en liberté (200 en Éthiopie et 400 en Érythrée), avec des populations négligeables ou même éteintes en Somalie, Égypte Soudan et Djibouti, sans compter les animaux élevés dans les zoos. L'UICN considère cette estimation comme très hypothétique, le nombre d'animaux réellement observés étant bien inférieur[1].
La tendance est à la baisse en Éthiopie, et stable voir en légère augmentation en Érythrée[1].
Populations captives
Il existe des plans de reproduction de l'âne sauvage en captivité, visant à assurer sa survie en cas de disparition dans la nature. « En 1999, la population captive de l'âne sauvage somalien (Equus africanus somaliensis) rapportée à l' International Species Information System (ISIS) totalisait 94 individus[2] ». Ce sont les descendants de 5 animaux capturés en 1970 en Somalie et envoyés au zoo de Bâle, en Suisse, et de 12 animaux capturés en 1972 en Éthiopie et envoyés dans la Réserve de Hai Bar, en Israël.
Depuis 1987, la Réserve Africaine de Sigean accueille quelques animaux, et des naissances ont régulièrement lieu, dont une le 30 juin 2010[3]. En 2009, seules 13 naissances d'Equus africanus somalicus ont été enregistrées dans les parcs zoologiques du monde entier, souligne la Réserve Africaine. Il ne resterait qu'une centaine d'ânes de Somalie à l'état sauvage.
Au 31 décembre 2010, la population en EEP était composée de 156 individus; 68 mâles et 88 femelles, accueillis dans 25 parcs. Dans le monde, c'est près de 200 ânes de Somalie présents dans une trentaine de zoos[4].
Il ne semble pas y avoir de population captive de Equus africanus africanus.
Voir aussi
Liens externes
- Référence NCBI : Equus asinus (en)
- Référence CITES : espèce Equus africanus Heuglin et Fitzinger, 1866 (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Equus africanus (en)
Notes et références
- Portail des mammifères
- Portail du monde équestre
Catégories :- Statut UICN En danger critique d'extinction
- Mammifère (nom vernaculaire)
- Âne
Wikimedia Foundation. 2010.