Zrarda

Zrarda

Zrarda

La commune rurale de Zrarda est une ville du Maroc qui s’étend sur une superficie de 199 km2 et relève administrativement du cercle de Tahla, province de Taza-Al Hoceima-Taounate. Son chef-lieu est le centre urbain de Zrarda situé à environ 15 km au sud-est de la ville de Tahla, à l’intersection des routes provinciales N° 5407 et 5403.

La commune englobe 22 douars qui totalisent une population de 10092 habitants selon le recensement de 2004 répartis en 1785 ménages.

De par son appartenance à l’unité géographique du moyen Atlas, la commune dispose d’importantes potentialités hydriques, mais elles sont toujours exploitées de façon traditionnelle et n’excluent pas la possibilité de pollution de l’eau qui peut devenir source de morbidité.
Par ailleurs, ces ressources importantes en eau ne sont utilisées que de manière très partielle en irrigation . Seul un quart de la superficie irriguée est actuellement exploitée, de manière archaïque , vu l’insuffisance des équipements. Les rendements sont faibles en raison des déperditions importantes de l’eau à travers des équipements confectionnés en boue et pierres. La commune rurale de Zrarda s’étend sur une superficie de 199 km2 et relève administrativement du cercle de Tahla province de Taza. Son chef-lieu est le centre urbain de Zrarda situé à environ 15 km au sud-est de la ville de Tahla, à l’intersection des routes provinciales N° 5407 et 5403.

L’activité principale des habitants est l’agriculture dont une partie irriguée, et l’élevage. La superficie agricole utile avoisine 5000ha dont 400ha en irrigué. La céréaliculture prédomine en bour et le maraîchage en irrigué. En ce qui concerne l’élevage, la CR Zrarda compte Selon le RGA de 1996, 3040 têtes de gros bétail( 1636 t de bovins et 1404 t d’équidés) et 25972 têtes de petit bétail(20258 t d’ovin et 5714 t de caprins). Le mode d’habitat prédominant est l’habitat éclaté. Seuls trois douars sont de type groupé, et 4 autres semi-groupé. L’habitat en pisé est majoritaire dans 18 douars soit 82% de l’ensemble des douars de la commune

Du point de vue du relief, il faut signaler que 87% des douars sont à relief accidenté soit 14 douars en montagnes et 8 en collines.

De par sa situation géographique à l’intérieur du sillon sud rifain au droit des marnes du miocène en partie et l’autre partie sur le jbel Tazzeka, la commune de Zrarda présente d’importantes potentialités hydriques. Ainsi le nombre des points d’eau utilisés pour l’alimentation en eau potable s’élève à de 50 sources et 75 puits privés et collectifs.

Les ressources en eau de la commune sont largement suffisantes pour couvrir les besoins de sa population. Il faut signaler cependant que les critères de suffisance de l’eau potable par rapport aux besoins des populations renvoient non seulement au paramètre d’abondance de celle-ci mais également à ceux de sa pérennité, de sa proximité et de ses bonnes qualités physico-chimiques et bactériologiques. Ainsi la non simultanéité de tous ces critères est suffisante pour considérer un douar comme déficitaire.

En effet, la plupart des points d’eau ne sont pas encore aménagés. Ainsi à l’exception du chef lieu de la commune et du douar bouarous qui sont alimentés par branchements individuels, tous les autres douars s’approvisionnent en eau potable à partir des sources et des puits de façon traditionnelle. Ce qui correspond à un taux de desserte faible8 %.

Sources

  • Association Adrar pour le développement et l'environnement Tahala /taza
  • Portail du Maroc Portail du Maroc
Ce document provient de « Zrarda ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Zrarda de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tahala — (en arabe تاهلة ) est une petite ville qui se situe entre la ville de Fès et de Taza au Maroc. Le nom Tahala est une forme ancienne enrichie, étoffée (ajout de ha) de Tala pluriel Taliwin, terme pan berbère ayant pour sens : Fontaine... ce… …   Wikipédia en Français

  • Matmata, Morocco — Matmata   Town   …   Wikipedia

  • Oued Amlil —   Town   Country  Morocco Region Taza Al Hoceima Taoun …   Wikipedia

  • Oulad Zbair —   Town   Country  Morocco Region Taza Al Hoceima Taou …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”