- Tahala
-
Tahala (en arabe تاهلة ) est une petite ville qui se situe entre la ville de Fès et de Taza au Maroc. Le nom Tahala est une forme ancienne enrichie, étoffée (ajout de ha) de Tala pluriel Taliwin, terme pan-berbère ayant pour sens : Fontaine... ce qui convient mieux à un toponyme (il suffit maintenant de chercher la fontaine, la source... Elle ne doit pas être loin car les hommes quand ils s'installent quelque part ils pensent à l'approvisionnement en eau. Ahel signifie bien se marier, prendre femme mais en tachelhit alors que nous nous trouvons dans l'aire de la tamazight où le verbe utilisé est Awel. Faites attention à l'étymologie sauvage.signifie le mariage ou Islane en berbère. En arabe, Ta ahala veut dire se marier, observez la ressemblance. La recherche permettra de trouver l'origine et les circonstances de cette appellation…
Sommaire
Histoire
Tahala est le fief de la grande tribu des Beni Ouaraines son territoire est très vaste allant de Berkine en passant par Maghraoua, Ribat elkhir"ex:ahermoumou" Tahala. Limitée au Nord par Tazaka Ghiyata et la tribu des houara de Guercif, au sud par le Jbel Bouyablane, Benyazgha et beni sadden,à l’est par la tribu des Haouara Oulad Ali et Outat el Haj, à l’ouest par la tribu de Lahyayna. Les différentes tribus berbères des Beni Ouaraines appartiennent a la grande tribu des Zenata.
Démographie
La majorité de la population est d'origine berbère originaire de la tribu des beni Ouarayn
En complément à l'article démographie. La ville de Tahala est située géographiquement au pied des chaines de L'atlas de la province de Taza. Sur la route Nationale qui relie Fès-Taza et à 50 km de cette dernière vous trouverez un embranchement et la route (qui ne mérite même pas d'être classée vu son état presque impraticable) qui vous mène droit à Tahala sur un parcours de 12 km. La population de Tahala a connue une croissance rapide elle a été de 10 000 en 1982 et 20 100 habitants en 1994 pour atteindre en 2004 le nombre de 25 655 habitants. Sa population est composée essentiellementet d'ait seghrouchenes et des Beni Ouaraines dont leurs composantes sont (les Ait Abdelhamid, Ait Achour, Ait Assou, Beni Bouzerte, Izarouden, Imghilen, Beni Mkoud,. D'autres familles des Hyayna et Ghiata sont venues faire des commerces (boucheries, artisans) sans oublier les cadres des différentes administrations.
Climatologie
Le climat de Tahala N'ait Ouaraine est varié à chaud en été, en hiver froid de type Méditerranéen. La moyenne pluviométrique annuelle est de 500 mm.la gelé est observé surtout en janvier et février. Le brouillard y est peu fréquent. La température maximale avoisine les 43 degrés Celsius et la température minimale atteint les 4 à 6 degrés. Les grêles sont peut fréquentes surtout l'or des orages en début d'été. Les vents dominants sont surtout soufflants de l'est à sud-ouest ou de sud-ouest à nord-est.
Le réseau routier
Il existe trois routes qui desservent Tahala : La première relie Tahala à la route nationale N6 reliant Fès -Taza au point nommé « Chbabat », la deuxième route reliant aussi Tahala a la route nationale précitée passant par « Ain Boumassail » et Matmata. Le troisième tronçon va de Tahala à Hermoumou en passant par Zrarda . L'ensemble de ce réseau routier se trouve dans un état complètement dégradé. Une rénovation s’avère vitale pour le désenclavement de cette zone tant sur le point de vue social, qu’économique, commercial et humain.
L'agriculture
L’agriculture de la région de Tahala est basée essentiellement sur : L’élevage, la grande culture, et L’arboriculture. Surtout en sec, les superficies irriguées sont faibles, concentrées sur les rives et les vallées des différents cours d’eau Beni ouaraynes ont, à travers tous les temps, appliqué le système de l’agriculture de transhumance, tantôt dans les montagnes tantôt dans les plaines et les plateaux, c’est à partir de la fin du XXe siècle que les populations se sont sédentarisées passant d’une agriculture de subsistance a une agriculture du marché avec l’introduction de nouvelles variétés de blé plus productives, l’amélioration de la race bovine et ovine, l’augmentation des superficies arboricoles notamment l’oléiculture et l’utilisation des facteurs de production (fertilisation, semences sélectionnées, l’utilisation des herbicides, etc.)
Personnalités liées à la ville
- Kaddour Terhzaz, né à Tahala.
Catégorie :- Ville du Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.