- Zora la rousse (série télévisée)
-
Pour les articles homonymes, voir Zora la rousse.
Zora la rousse Titre original Die Rote Zora und ihre Bande Genre Aventure, drame Créateur(s) Rainer Söhnlein Production Tele Norm Film
Bayerischer Rundfunk
Südwestfunk
S.R.G.Acteurs principaux Lidija Kovačević
NNedeljko Vukasović
Anđelko Kos
Esad Krčić
Boris NinkovMusique Christian Bruhn
Rolf UnkelPays d’origine Allemagne
Suisse
RFS de YougoslavieNombre de saisons 1 Nombre d’épisodes 13 Durée 26 minutes Diffusion d’origine 27 août 1979 modifier Zora la rousse (Die Rote Zora und Ihre Bande) est une série télévisée d'aventure germano-helvético-yougoslave en treize épisodes de vingt-six minutes, créée en 1978, réalisée par Fritz Umgelter, sur le scénario de Fritz Umgelter et Peter Kölsch d'après le roman éponyme de Kurt Held.
En France, la série a été diffusée à partir du 9 janvier 1981 au 27 mars 1981 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2[1].
Sommaire
Synopsis
Sa mère étant morte et son père parfois introuvable, le jeune Branko se retrouve seul. Alors qu'affamé, il attrape le poisson tombé par terre au marché, il est injustement accusé de vol. Directement conduit à la prison, il est libéré par une certaine Zora la rousse…
Histoire
Cette série destinée à la jeunesse met en scène, sur les côtes de l'Adriatique, à Senj, en Croatie, les aventures d'une bande de jeunes adolescents en rupture de ban. Branko, un jeune orphelin, entre dans la bande de vagabonds que sont les Uscoques, autrefois chevaliers maîtres de cette portion de l'Adriatique dont les enfants ont adopté le nom. Ils ont d'ailleurs élu domicile dans un vieux château qui appartenait aux chevaliers.
Zora est leur chef. C’est évidemment la couleur de ses cheveux qui lui a donné son surnom : Zora la Rousse. Zora vient d’Albanie. Elle a quitté son pays quatre ans plus tôt pour fuir la vendetta qui a touché sa famille. Durant une chasse, son père a tué par accident un membre d’une autre famille, laquelle a décidé de se venger en assassinant tous les hommes de la sienne. Son oncle, son père et ses grands frères ont été tués. Sa mère et elle ont passé la frontière pour protéger le petit frère. La mère de Zora est morte de la même maladie que celle de Branko, son petit frère qui n’a survécu au décès de sa mère que quelques semaines.
Zora n’a pas voulu rester à l’orphelinat, elle aime trop la liberté pour ça.
Si elle est la chef des Uscoques, c’est parce qu’elle est la plus forte.
Tout au long du feuilleton, on suit les aventures de la bande. Au quotidien, leur problème majeur est de se nourrir. Ils en sont souvent réduits à voler pour manger et ont mauvaise réputation à cause de cela (telle la mésaventure de Branko au marché). Mais on assiste aussi à leur descente aux enfers. Au vol, s’ajoute quelques menus faits qui vont précipiter leur perte. Optant pour la fuite, ils décident ensuite de revenir à Senj reconquérir leur château. L'amitié que leur porte le vieux pêcheur Gorian mettra en lumière leurs qualités de cœur et de courage quand ils lui viendront en aide pour contrer les manigances d'une puissante société de pêche.
Zora et ses compagnons comptent aussi parmi leurs amis Cursin le boulanger, qui leur donne chaque jour tout son pain de la veille, et le vieux portier de l'Hôtel Zagreb.
Le riche Caraman, lui, complote sans cesse leur perte et les fait pourchasser sans trêve par les deux gendarmes Dordevic et son bedonnant compère Begovic. Mais les Uscoques courent trop vite pour eux !
Distribution
- Lidija Kovačević (VF : Catherine Lafond) : Zora
- Nedeljko Vukasović (VF : Jackie Berger) : Branko
- Anđelko Kos (VF : Marcelle Lajeunesse) : Nicola
- Esad Krčić (VF : Francette Vernillat) : Paul
- Boris Ninkov (VF : Edgar Givry) : Duro
- Felbar Dragomir (VF : Georges Riquier) : Gorian
- Uwe Falkenbach (VF : Raoul Delfosse) : Begovic
- Erich Schleyer (VF : Max André) : Dordevic
Épisodes
Titre Titre original Diffusion française[1] Au voleur ! Branko kommt ins Gefängnis 9 janvier 1981 L'Épreuve Die Mutprobe 16 janvier 1981 Jeux de vilains Die Burg der Uskoken 23 janvier 1981 Le Vieux Pêcheur Der Fischer Gorian 30 janvier 1981 La Leçon Der Kampf mit den Gymnasiasten 6 février 1981 La Fuite Flucht in die Berge 13 février 1981 La Prédiction Die Hexe Kata 20 février 1981 La Grande Pêche Der große Fang 27 février 1981 La Fille du maire Brankos erste Liebe 6 mars 1981 Les Associés Unverhoffter Reichtum 13 mars 1981 Concurrence déloyale Der Kampf mit dem Kraken' 20 mars 1981 Le Poisson de l'année Eine Stadt steht Kopf 27 mars 1981 Réhabilitation Es leben die Uskoken Production
Adaptation du roman allemand
Article détaillé : Zora la rousse (roman).L'écrivain allemand Kurt Held a écrit Die Rote Zora und ihre Bande, Eine Erzählung aus Dalmatien für die Jugend (littéralement, Zora la Rousse et sa bande : un Conte de Dalmatie pour la jeunesse) en Suisse, ayant fui l’Allemagne nazie, et publié en 1941.
Il est traduit en français sous le titre Zora la rousse à l’École des Loisirs en 1980, grâce à la série diffusée en France.
Casting
En 1978, Lidja Kovacevik, quatorze ans, a été choisie pour le rôle principal de la série. Ayant des cheveux châtains, la production les lui a fait teindre en roux[2].
Tournage
Le tournage a eu lieu en Yougoslavie, aujourd'hui Croatie, où un représentant du ministère de la Culture yougoslave a failli l'interdire à cause d'un prêtre ayant un rôle trop important[2].
Générique
La chanson du générique Zora la rousse[3], écrite par Pierre Carrel et composée par Christian Bruhn, est interprétée par Kity Palm.
Prix
« Zora la Rousse » a donné son nom à un prix décerné en Suisse, chaque année de 1991 à 2006, par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes. Le prix visait à récompenser les auteurs de projets ayant trait au domaine des médias (théâtre, musique, littérature, films ou encore matériel pédagogique) pour l'enfance et la jeunesse, qui traitent de l'égalité entre hommes et femmes, garçons et filles. Le dernier prix fut remis en juin 2006[4].
Film
En 2007, une maison de production allemande a adapté le livre en un film pour enfants Zora la rousse (Die Rote Zora), écrit et réalisé par Peter Kahane.
Notes et références
- Zora la rousse sur AnimeGuides. Consulté le 24 août 2010
- Zora est toujours rousse » sur Libération, septembre 2001. Consulté le 24 août 2010 FAURE Sonya, «
- Kity Palm - Zora la rousse sur Bide et Musique. Consulté le 24 août 2010
- Zora la rousse » sur AFDS, septembre 2004. Consulté le 24 août 2010 Sarah Sepulchre, «
Liens externes
Catégories :- Série télévisée créée en 1978
- Série télévisée allemande des années 1970
- Série télévisée suisse des années 1970
- Série télévisée d'aventures
- Programme diffusé dans Récré A2
Wikimedia Foundation. 2010.