- Balcons de Ghoufi
-
Ghoufi
Ghoufi (ou les Balcons de Ghoufi ou Canyon de Ghoufi ; se prononce aussi « Rhoufi » ) est un site archéologique situé dans les Aurès en Algérie. Le village de Rhouffi appartient à la commune de T'kout dans la Wilaya de Batna.[1]
Les « Balcons de Goufi » sont d'une beauté unique au monde. Plusieurs acteurs et personnalités sont venus visiter cet endroit.
Un long canyon du nom de l'Oued Abiod (Ighzir Amellal ) traverse toute la conté de Tifelfel à M'chounèche. Les gorges de Tighanimine sont parsemées tout le long de l'Oued Abiod. Le village de Ghoufi se trouve sur une colline. Plusieurs palmeraies sont aux abords de l'Oued Abiod.
D'une hauteur variant entre 500 mètres et 1200 mètres selon les endroits , les Gorges du Ghoufi sont , à l'image des Rocheuses et du Grand Canyon , composées de roches métamorphiques et sédimentaires ; et d'une végétation de type Oasis, spécificité unique à cette région.[2]
Sommaire
Histoire
Les Balcons de Ghoufi sont sur leur flancs formés d'un habitat traditionnel berbère en forme "d'escalier" et sur leur paroi abrupte par des habitations troglodytiques.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’Algérie
Catégories : Site archéologique algérien | Aurès
Wikimedia Foundation. 2010.