- Znojmo
-
Znojmo (Znaim en allemand) est une ville de Moravie du Sud, en république tchèque, près de la frontière avec la Basse-Autriche. La cité royale de Znojmo a été fondée peu avant 1226 par Ottokar I sur les plaines en face du château de Znojmo. La ville est située sur un affleurement rocheux sur la rive escarpée gauche de la rivière Dyje (Thaya en allemand).
Sommaire
Histoire
C'est à Znojmo que mourut l'empereur Sigismond en 1437.
Il s'y livra en 1809 un combat d'avant-garde entre les Autrichiens et les Français, qui fut suivi d'un armistice entre Napoléon Ier et l'empereur François.
Article détaillé : Liste des souverains de Moravie.Monuments
Centre important de l'ancien royaume de Grande-Moravie, on trouve à Znojmo plusieurs monuments historiques intéressants :
- le vieux palais des margraves de Moravie, partiellement reconstruit en style baroque valant notamment pour une fresque de 1720 représentant la dynastie des Habsbourg ;
- la rotonde Sainte-Catherine édifiée au XIe siècle dont l'intérêt marquant est une fresque du XIIe siècle décrivant l'arbre généalogique des Premyslides ainsi qu'une légende fondatrice de l'histoire tchèque ;
- une église de style gothique (Saint-Nicolas) ;
- la maison des arts, qui abrite une belle collection d'art morave, la « Madone de Znojmo », une statue en bois polychrome de 1330 œuvre d'un atelier marquant du XIVe siècle.
Articles connexes
Liens externes
Sources
- Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Znaym » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Catégories :- Ville de République tchèque
- Commune de la région Moravie-du-Sud
Wikimedia Foundation. 2010.