- Ziska
-
Jan Žižka
Jan Žižka z Trocnova (prononcer: Yan Jijka z Trotsnova, c'est-à-dire Jean le Borgne de Trocnov) est le chef de guerre des Hussites (né en 1370 au château seigneurial de Trocnov et mort le 11 octobre 1424). Il met au point la tactique du wagenburg qui permet aux Hussites de tenir tête pendant dix-huit ans (1419-1436) aux armées impériales.
Issu d’une famille noble, il combat durant sa jeunesse au service de Venceslas IV de Bohême. Il perd un œil à la bataille de Tannenberg, ce qui lui vaut son surnon de « borgne » (žižka).
Le tacticien
Il s’impose comme un innovateur au service des succès militaires hussites dans le cadre des croisades contre les Hussites. Il est l’un des quatre capitaines du peuple. Ses soldats étant essentiellement des paysans devant affronter les chevaliers, il adapte leurs outils pour en faire des armes de guerre.
Il met au point la tactique du wagenburg, pour contrer la cavalerie lourde. Le wagenburg utilise des chariots lourdement protégés, et comptant un équipage d’une vingtaine d’hommes : quatre à huit archers, deux arquebusiers, six à huit piquiers, deux cochers. Ces wagons forment le carré ou le cercle, qui abrite éventuellement la cavalerie.
Le wagenburg est une tactique défensive-offensive, utilisant l’obstacle mobile. Lorsque l’ennemi se présente, le cercle est fait. La cavalerie lourde se ruait en général sur l’obstacle ; dès qu’elle est au contact, les archers et les arquebusiers sortent de leur abris et foudroient l'assaillant. Au cas ou il viendrait à manquer de munitions, des quartiers de roc sont stockés dans le chariot. Après avoir brisé la charge, et lorsque l’ennemi est démonté et démoralisé, les hommes armés de piques et d’épées sortent du retranchement et assaillent violemment les cavaliers. Éventuellement, la cavalerie restée à l’intérieur ou qui se dissimulait aux alentours, attaque également. L’ennemi est alors vaincu.
La tactique du wagenburg a été utilisée lors de la bataille de Sudoměř, de laquelle Jan Žižka sort victorieux. Elle sera utilisée également plus tard par les Allemands à la bataille de Tachov, sans succès, car sans entraînement suffisant.
Bibliographie
George Sand lui consacre un roman Jean Zizka, écrit en 1843.
Liens internes
Il a donné son nom au quartier pragois de Žižkov.
- Portail de la Tchéquie
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’histoire
- Portail de la Pologne
Catégories : Militaire du Moyen-Âge | Naissance en 1370 | Décès en 1424
Wikimedia Foundation. 2010.