- Zirakzigil
-
Khazad-dûm
Pour les articles homonymes, voir Moria.Khazad-dûm Dénomination Moria, Hadhodrond, Cavenain Description Ville souterraine et mines naines Emplacement Monts Brumeux Existence Fondée peu après l'éveil des Nains Fondateur Durin Souverains Lignée de Durin Sources Le Seigneur des Anneaux, Contes et légendes inachevés
Dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, Khazad-dûm (dite aussi Moria ou Hadhodrond) est la plus grande des cités du peuple nain.Sommaire
Localisation
Elle est nichée sous les trois principaux sommets des Monts Brumeux : le Caradhras, le Celebdil et le Fanuidhol.
Le Caradhras
Le Caradhras, « Corne rouge » en sindarin, est le sommet principal de la chaîne des Monts Brumeux. Il est aussi appelé Barazinbar en khuzdul et traduit par Rubicorne en français.
L'un des chemins les plus utilisés pour passer ces montagnes passe par elle, le Col du Caradhras, bien qu'il soit souvent rendu impraticable par la neige et les éboulements. La Porte du Rubicorne permet de passer le Col de Caradhras et de descendre vers Lac du Miroir et la Lothlorien.
Dans "La Communauté de l'Anneau", Gandalf décide de passer par ce chemin, craignant la Moria et le Balrog, et ne pouvant passer par la trouée du Rohan, à cause de la proximité d'Isengard[1].
Le Celebdil
Le Celebdil (en sindarin) est aussi appelé Zirak-zigil « Épine d'Argent » en khuzdul.
À la fin du Troisième Âge, c'est à son sommet, dans les ruines de la Tour de Durin, que Gandalf le Gris combattit le Balrog.
Le nom est souvent orthographié Zirak-zigil, mais l'orthographe souhaitée par Tolkien était clairement Zirakzigil [2].
Le Fanuidhol
Le Fanuidhol « Tête nuageuse » (en sindarin) est aussi appelé Bundushathûr en khuzdul.
Histoire
Au Premier Âge
Sa fondation remonte aux premiers âges de la Terre du Milieu, lorsque Durin Trompe-la-Mort s'établit dans les cavernes naturelles qui surplombaient le Kheled-zâram, sur le versant oriental des Monts Brumeux[3]. En effet, selon la légende, lorsque vint Durin pour la première fois à Kheled-zâram ("Lac du miroir" en khuzdul), il y contempla pour la première fois le reflet des étoiles, il décida de fonder la cité naine de Khazad-dûm sous les montagnes toutes proches. Selon la même légende, la couronne de Durin gît tout au fond du lac. Ses successeurs étendirent la cité vers l'ouest, suivant la veine de mithril qui s'enfonçait sous le Caradhras, jusqu'à atteindre l'autre versant des Monts Brumeux, probablement au cours du Second Âge.
Au Second Âge
La Moria connut son apogée artistique et économique durant la première moitié de cet âge, grâce à l'afflux de réfugiés de Nogrod et Belegost, cités naines des Montagnes Bleues détruites lors de la destruction du Beleriand, ainsi que grâce aux échanges réalisés avec les Noldor qui peuplaient alors l'Eregion. La porte ouest de la Moria témoigne de cette amitié : elle fut réalisée avec l'aide des forgerons d'Eregion, et on peut y lire le nom de l'Elfe Celebrimbor. Lorsque Sauron détruisit ce royaume, en 1697 S.A., ce n'est que grâce à l'armée naine qu'envoya Durin III qu'Elrond parvint à s'échapper pour fonder le refuge caché de Fondcombe. Quand les forces du Mordor abandonnèrent la poursuite d'Elrond pour se retourner contre la Moria, ils trouvèrent ses portes hermétiquement closes ; de là date la profonde inimitié que voua Sauron aux Nains[4]. Ceux-ci combattirent encore le Mordor aux côtés de Gil-galad et Elendil lors de la guerre de la Dernière Alliance, qui conclut le Second Âge[5].
Au Troisième Âge
Khazad-dûm restait opulente, mais sa population avait commencé à décroître. La veine de mithril s'enfonçait de plus en plus sous le Caradhras. En creusant de plus en plus profondément, les Nains finirent par libérer, en l'an 1980 T.A., une créature maléfique d'une grande puissance : un Balrog, qui s'était terré ici après la chute de Morgoth à la fin du Premier Âge. Il tua le roi Durin VI et l'année suivante son fils Náin. Les Nains n'eurent d'autre choix que de fuir leur cité, qui resta entre les mains du Balrog et, par la suite, des Orques que Sauron y installa. Après la grande guerre des Nains et des Orques (2793 - 2799 T.A.), qui aboutit à l'éradication presque totale des Orques des Monts Brumeux, Thráin fils de Thrór, l'héritier légitime de Durin, voulut réoccuper la Moria, mais il lui fut sagement répondu que tant que le Balrog la hanterait, les Nains ne pourraient y revenir. Son cousin Dáin lui dit :
« Mais nous n'entrerons pas à Khazad-dûm ; et toi non plus, tu n'entreras pas à Khazad-dûm. Je suis le seul dont le regard ait percé l'Ombre de la Porte. Au-delà de cette Ombre, elle est là, qui toujours t'attend : la Malédiction de Durin. Il faudra que le monde subisse de grands changements et que s'érige un pouvoir autre que le nôtre avant que le Peuple de Durin puisse de nouveau occuper la Moria.[6] »
De 2989 à 2994, Balin y mena une troupe de nains. Après avoir remporté d'indiscutables succès face aux gobelins qui infestaient les lieux, il fut désigné roi de la Moria, titre qu'il devait conserver durant près de cinq ans. Malheureusement, il fut lâchement assassiné par un gobelin et sa disparition eut de lourdes retombées sur le moral de ceux qui l'avaient accompagné. Bientôt, le sort des armes se retourna contre eux ; enhardis par ce succès inespéré, les gobelins revinrent à la charge en très grand nombre. De plus, le Balrog était toujours présent. Les nains, qui n'étaient qu'une poignée, furent rapidement massacrés. Pas un seul des suivants de Balin ne ressortit vivant de la Moria et pendant longtemps, aucune nouvelle ne parvenant à l'extérieur, on ignora tout de leur sort.
Le Balrog ne fut vaincu qu'à l'issue d'un duel titanesque contre l'Istar Gandalf le Gris, en janvier 3018. Les Nains ne réoccupèrent Khazad-dûm qu'au cours du Quatrième Âge, menés par Durin VII, dernière réincarnation de leur premier souverain.
On pourrait également ajouter que les portes de la Moria sont gardées par le Guetteur de l'eau, une mystérieuse créature aquatique, qui vit près d'un lac artificiel créé par lui-même. Alors que la communauté de l'anneau s'apprêtait à entrer dans la Moria, il attrapa la jambe de Frodon mais, voyant que les neuf se dirigeaient vers Khazad-Dûm, le relâcha, puis ferma les portes de la Moria derrière eux.
Au Quatrième Âge
Dans l'Appendice A des Peuples de la Terre du Milieu, 12ème et dernier volume de l'Histoire de la Terre du Milieu publié en 1996 par Christopher Tolkien, l'auteur révèle que, au Quatrième Âge, Durin VII, septième et dernière réincarnation du légendaire Durin, recolonisa Khazad-dûm qui prospéra de nouveau.
"Et la lignée de Dáin prospéra, et la richesse et le renom du royaume crurent de nouveau, jusqu'à ce que vienne, pour la dernière fois, un héritier de cette maison qui portât le nom de Durin. Il revint à la Moria, et la lumière éclaira à nouveau les profondes salles, et le son des marteaux et des harpes y revint également, jusqu'à ce que le monde vieillisse, que les Nains faillissent et que les jours de la race de Durin arrivent à leur terme."Peuples de la Terre du Milieu, Appendice A
Anecdotes
Elle inspira à Joseph Michael Straczynski le nom de la planète des Ombres dans la série télévisée Babylon 5, Z'ha'dum. [réf. nécessaire]
Notes et références
- ↑ Chapitre 3 - Livre II - Le Seigneur des Anneaux
- ↑ Wayne G. Hammond & Christina Scull, The Lord of the Rings: A Reader's Companion, p. 267-8
- ↑ Appendice A III au Seigneur des Anneaux
- ↑ Contes et légendes inachevés : le Second Âge, l'Histoire de Galadriel et Celeborn
- ↑ Le Silmarillion, les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge
- ↑ Appendice A III au Seigneur des Anneaux
- Portail de la Terre du Milieu
Catégorie : Ville de la Terre du Milieu
Wikimedia Foundation. 2010.