- Zhuowu
-
Li Zhi (1527-1602)
Pour les articles homonymes, voir Li Zhi.Li Zhi, aussi appelé Zhuowu (卓吾), (1527-1602), est un philosophe, écrivain et historien chinois influant à la fin des Ming, principal représentant de l'école de Taizhou .
Ce penseur iconoclaste, dans son hostilité farouche à l'establishment confucéen, taxe l'orthodoxie d'hypocrisie, met en doute l'infaillibilité des Classiques et proclame la légitimité des désirs dans deux ouvrages manifestes : le Livre à brûler et le Livre à cacher. Ils furent interdits et Li zhi se suicida en prison. Proche de Wang Yang-Ming, sa pensée est imprégnée de bouddhisme : puisque tout être possède la bouddhéïté, il suffit de se libérer des contraintes sociales pour atteindre la délivrance.
Mettant l'esprit frondeur el le spontanéïsme du Chan au service de la contestation sociale et culturelle, Li zhi est l'un des premiers penseurs et le plus radical dans sa remise en cause de la tradition chinoise et de l'idéologie confucéenne qui lui sert de fondement. Par là, il préfigure fortement la formation de la pensée moderne en Chine.
Bibliographie
- Jean François Billeter, Li Zhi, philosophe maudit, Genève, Droz, 1979.
Catégories : Naissance en 1527 | Décès en 1602 | Écrivain chinois | Personnalité chinoise du XVIe siècle | Philosophe chinois | Philosophe du XVIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.