- Balance des blancs
-
Pour les articles homonymes, voir balance.
La balance des blancs permet, sur un appareil photographique numérique ou un caméscope, d'étalonner le capteur et de corriger la dominante de couleur en fonction de l'éclairage ambiant. On réalise ce réglage en présentant devant l'appareil une surface étalon reconnue comme blanche, normée ou déterminée comme telle par l'œil humain. L'électronique modifie alors les réglages internes de l'appareil pour que cette surface apparaisse blanche lors de l'enregistrement. Cette opération est à refaire chaque fois que l'on change de conditions d'éclairage. On peut aussi délibérément tromper l'appareil de prise de vue en lui présentant une surface non blanche. Ainsi, certaines personnes font la balance des blancs sur la peau de leur main pour obtenir des tons plus doux.
Elle s'apparente en photographie au choix d'une émulsion lumière du jour ou lumière artificielle.
Pour la photographie, la balance des blancs peut être retouchée facilement après coup sur un logiciel adapté. La correction de la balance des blancs est d'autant plus facile si le fichier traité est en RAW appelé également « Format brut » ou « Non traité par l'appareil photo ». La retouche de la balance des blancs est possible sur un fichier JPEG ou TIFF 8 bits mais elle sera moins précise et risque de dégrader la photographie.
Une bonne balance des couleurs est un pré-requis pour une belle photo. En effet, une photo prise au flash présentera souvent une dominante bleue. Elle donnera souvent une apparence peu flatteuse pour le sujet. Le fait de corriger la balance des couleurs pour enlever cette dominante bleue donnera plus de réalisme à la photo. Elle gagnera ainsi en pertinence.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.