- Zeghaia
-
Zeghaia, Zeraia Ajouter une image
Administration Nom algérien زغاية Pays Algérie Région Mila Wilaya Mila Culture et démographie Population Ville : 18 000 Commune : 38 872 hab. Géographie Coordonnées Superficie km2 Zeghaia (ou Zeraia ou Zeraïa), en arabe زغاية, est une commune de 38872 habitants[Quand ?] située dans l'est algérien, dans la Wilaya de Mila, à environ 7km du chef-lieu (Mila), et adjacente à la route nationale N79. Elle est réputée dans la région pour ses commerces et son marché hebdomadaire (tous les lundis). Ce marché vient d'être agrandi et modernisé.
Zéraia est construite en pente, au pied d'une montagne, dite Essatour. Du haut de cette montagne, on a une vue magnifique non seulement sur la ville mais aussi sur toute la région. On y voit en particulier tout près le Barrage de Beni Haroun, considéré comme le plus grand d'Algérie.
Ses habitants sont commerçants, fonctionnaires, agriculteurs, étudiants, ou, comme c'est le cas pour beaucoup de jeunes, au chômage. Certains se sont expatriés en Europe (notamment à Bruxelles, en Corse, à Paris et à l'est de la France).
Durant la révolution algérienne, beaucoup de ses habitants tombèrent en martyrs. Elle est restée paisible durant la décennie noire qu'a traversée l'Algérie dans les années 1990. Au XIXe siècle, et plus exactement en 1864, Zéghaia fût le théâtre d'une insurrection anti-coloniale des tribus de la région.
Plusieurs Mechtas (petits villages) sont reliées à Zéghaia (Kermouda, Djlama, El moukef, El Maleh, Boudjerrar, Kribsa,...etc).
Le nouveau centre universitaire de Mila (MIT: Mila Institute of Technlogy) se trouve à la limite des deux communes de Mila et de Zéghaia.
Son code postal est le 43012.
Catégorie :- Commune de la wilaya de Mila
Wikimedia Foundation. 2010.