- Zara (vêtements)
-
Pour les articles homonymes, voir Zara.
Logo de Zara (vêtements)Création 1970 Fondateurs Amancio Ortega Gaona né en 1936 Forme juridique Société anonyme Siège social La Corogne, Galice (Espagne) Activité Industrie textile Produits Vêtements et accessoires Société mère Inditex Site web http://www.zara.com/ Chiffre d’affaires 11 milliards (2009/2010) modifier Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du groupe espagnol Inditex qui possède aussi les marques Massimo Dutti, Bershka, Pull and Bear, Stradivarius, mais aussi Oysho[1]. L'entreprise a son siège social à La Corogne en Espagne et a été fondée en 1975 par Amancio Ortega. Zara serait le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance, avec 2692 magasins dans 60 pays et une nouvelle boutique ouvrant toutes les trois semaines.
Sommaire
Histoire
- Au commencement, un atelier de confection ouvert en 1963 à la Corogne (Galice) par Amancio Ortega Gaona. Avec sa femme Pepita, son frère Antonio et sa belle-sœur Franca, il se spécialise dans la confection de pyjamas et de robes de chambre.
- Il ouvre sa première boutique Zara en 1975, toujours à Corogne, et le premier magasin hors d’Espagne ouvre à Porto (Portugal) en 1988, suivi de New York en 1989. C'est sous le nom de Zara que sont lancées en 1999 la ligne de parfum Zara Fragances et celle de cosmétiques Zara Textures. En une vingtaine d’années, Zara s’est implanté dans plus de 33 pays.
- Le groupe compte au total 2692 magasins dans soixante pays et vise davantage l'Asie.
- Le 19 juillet 2011, Amancio Ortega Gaona quitte ses fonctions de président (mais reste l'actionnaire majoritaire). Pablo Isla, qui était vice président, est alors nommé président par l'assemblée générale.
L’origine du nom
Ortega, qui a dû quitter l'école à l’âge de 14 ans, doit travailler. Il a alors l’idée de créer des vêtements qui s'inspirent des modèles de grandes marques françaises. Ortega installe alors son entreprise en Espagne. Lors d’un voyage à Zadar, en Croatie, il tombe sous le charme du design de chaque magasin. C’est alors qu’il a l’idée d’ouvrir un magasin dont l’enseigne sera Zara pour rappeler la ville de Zadar [réf. souhaitée].
Le concept
Le concept de Zara est quelque peu révolutionnaire dans le monde du vêtement. En effet, le credo de l'enseigne est de mettre en vente des articles à des prix très accessibles, copiant les modèles des grandes maisons de la mode internationales. Ainsi, les grandes idées et créations des plus célèbres stylistes peuvent très vite se retrouver intégrées dans les collections Zara, plus ou moins détournées cependant.
Zara a été également accusé, en plus de copie des modèles de grandes maisons, de se "servir" dans les créations de certains bloggeurs ou certains dessinateurs[2].
La stratégie
Les collections
- Zara est une marque qui s'est largement exportée à l'étranger. Amancio souhaite aujourd'hui profiter de la croissance fulgurante de la Chine pour y étendre son marché.
- Au contraire de la plupart des magasins de vêtements populaires, rythmés par les collections automne/hiver et printemps/été, Zara est une enseigne où les collections sont renouvelées quasiment tous les mois. Les vêtements disparaissent ainsi aussi vite qu'ils sont apparus dans les rayons. Cette stratégie est la résultante de la volonté première de Amancio, qui est de toujours s'adapter aux toutes dernières tendances. Ainsi, en renouvelant sans cesse ses modèles et en ne réapprovisionnant jamais ses collections, l'enseigne estime qu'elle peut toujours proposer au client les dernières tendances et ne pas craindre un échec commercial, puisqu'un vêtement qui ne plaît pas sera remplacé quelques semaines plus tard. De plus, chaque pièce est sortie des usines à seulement 10 000 ou 15 000 exemplaires. En limitant sa production, Zara entend avoir la possibilité de se renouveler et de proposer aux clients une sorte d'exclusivité. Les collections, si elles sont nombreuses, sont cependant uniformes sur l'ensemble du globe. Zara ne diversifie donc pas son offre en fonction des goûts de la population à qui elle vend ses produits.
- Plus de 200 créateurs sont au service de la marque : recherche des dernières tendances, analyse des ventes de chaque pièce proposée aux clients, création des nouvelles collections... sont leurs principales missions. Plus de 30 000 modèles sortent chaque année des bureaux espagnols de la marque.
La communication
- Zara n'a pas de politique de communication très tapageuse. En effet, contrairement à d'autres enseignes telles que H&M où les coups médiatiques et les interventions de stars sont nombreuses, Zara se fait beaucoup plus discrète sur sa publicité. Cette politique de discrétion est la conséquence du renouvellement incessant des collections, en effet, il serait désavantageux pour la marque de faire de la publicité sur un article précis, article qui n'a été produit que dans un nombre limité et qui est destiné à quitter les magasins quelques semaines plus tard.
- Ce parti pris de ne pas "vendre" la marque permet à Amancio de dégager un budget conséquent qui lui permet de choisir avec soin les lieux où il implantera ses futures boutiques.
- La marque a un retard conséquent sur le Web, la vente par Internet n'ayant été lancée qu'en septembre 2010[3].
L'offre
- Zara propose des vêtements pour la femme, l'enfant, l'homme, des sous-vêtements, des accessoires, des chaussures.
- Zara s'est notamment distingué pour avoir su profiter de l'intérêt de l'introduction de l'élasthanne dans le vêtement moulant.
- Depuis peu, la marque s'est lancée dans la décoration intérieure avec Zara Home.
Références
- Histoire de la marque Zara
- En Espagne et en France pour deux bloggeuses au moins Betty et Miss Pandora
- Zara ou les secrets de la méthode Inditex, Le Figaro, 18 juillet 2011 Bertille Bayard,
(en) Zara's Secret for Fast Fashion, Harvard Business School
Liens externes
Catégories :- Marque espagnole de mode vestimentaire
- Entreprise espagnole de la mode vestimentaire
- Entreprise fondée en 1975
- Entreprise galicienne
Wikimedia Foundation. 2010.