- Zaknoun
-
Zaknoun Ajouter une image
Administration Pays Algérie Wilaya Tizi Ouzou Commune Ouacif Statut village Culture et démographie Population Géographie Coordonnées Zaknoun est un village kabyle de la commune algérienne d'Ouacif dans la wilaya de Tizi-Ouzou en Algérie.
Sommaire
Quartiers du village
Zaknoun est le village le plus peuplé de la commune d'Ouacifs. Il est formé de quatre quartiers : Madrah, Takaroucht, Vadha et Taddart.
Le village est délimité par le village Tikichourt, le ruisseau Asif at-ali, le village Ait-Sidi-Atmane et le chef-lieu de la commune (Larbaa).
Histoire
Le village Zaknoun comptait déjà 1200 habitants en 1868[1].
Un historien français Émile Masqueray[2] au XIXe siècle a rapporté un récit relatant des rapports conflictuels avec le village voisin des Aït Ali, ce qui était fréquent en Kabylie à l'époque.
Économie
Il existe encore aujourd'hui, en 2010, dans le village un artisanat traditionnel consistant en la fabrication du tamis pour le couscous et la fabrication des cardes pour le tissage des tapis de la laine.
Le nom du village est associé à un type de burnous (habit traditionnel d'homme) appelé Avernous Azaknoun qui arrive jusqu'au genou et qui permet une marche plus aisée. Il y a aussi une tradition de commerce ambulant, vente d'objets et fabrication de tamis pratiqué par les hommes de Zaknoun à travers tous les villages de la Kabylie.
Patrimoine
Il y a à Zaknoun, une Zaouïa, la seule de la daïra de Ouacifs, dont le Saint patron est Cheikh Arezki Nath Ouandlous.
Références
- Adolphe Hanoteau & Aristide Letourneux, La Kabylie et les coutumes kabyles, 3 voll., Paris, Impr. nationale, 1872-1873 (2 ed. A. Challamel, 1893), 2e éd. (sic) rev. et augm. Paris, Bouchene, 2003 (ISBN 2-912946-43-3)
- Formation des cités chez les populations sédentaires de l’Algérie (Kabyles du Djurdjura, Chaiuïa de l’Aourâs, Beni Mezâb), Paris, E. Leroux, 1886
Catégorie :- Village de la commune d'Ouacif
Wikimedia Foundation. 2010.