- Zahleh
-
Zahlé
Zahlé
(ar) زحلةAdministration Pays Liban Gouvernorat Bekaa District Zahlé Géographie Latitude Longitude Démographie Population 53 110 hab. (est. 2008) Localisation Zahlé (زحلة en arabe) est une ville libanaise, capitale de la vallée de la Bekaa, et troisième ville du Liban après la capitale Beyrouth et Tripoli, la capitale du Liban du nord. Le nom de Zahlé vient de l'arabe et signifie "glissante"; en effet, les pentes des montagnes glissent chaque année dès la fonte des neiges.
La ville comptait 52 000 habitants résidents en 2000[1], 65 000 résidents dans ses banlieues, et environ 190 000 habitants inscrits sur les registres de l'État-civil (population originaire).
Zahlé est un centre économique et administratif important dans la Bekaa, avec des activités industrielles, commerciales, de services et de loisirs. La ville accueille le siège du gouvernorat (mohafaza) de la Bekaa, un tribunal, des hôpitaux, des écoles secondaires et techniques, ainsi que le siège de la chambre de commerce et d'industrie de Zahlé et de la Bekaa.
Zahlé est surtout reconnu au Liban comme un lieu de détente et de villégiature familiale traditionnel, en particulier dans les restaurants qui longent la rivière Nahr el-Berdawni.
Autour de Zahlé, sur les contreforts du mont Liban, les habitants font pousser de la vigne, des céréales et des légumes. Les bédouins syriens ramassent les pommes de terre tandis que les marchés de la région regorgent des fruits des arbres de la vallée. Mais, sur des parcelles, les Libanais cultivent en secret le cannabis.
La ville de Zahlé peut être considérée comme la plus grande ville chrétienne du Proche-Orient - la majorité de sa population est de rite grec catholique - étant donné que la ville de Beyrouth est à majorité sunnite, ce qui est le cas également de la ville de Tripoli.
Auteurs, poètes et chanteurs
Zahlé est la ville dont sont issus plusieurs grands auteurs, poètes et chanteurs arabes, dont Najwa Karam (chanteuse), Nicolas Youakim (poète, musicien, philosophe), Wael Kfouri (chanteur), Said Akl (poète), Issa Iskandar Maalouf (historien), Fawzi Maalouf (poète), Michel Trad (poète), Raji Rahi (écrivain), Riad Maalouf (poète), Joseph Sayegh (poète), Khayr El-morr (historien), Haykal Rahi (écrivain), Fawzi Kash (peintre), Soheil Kash (philosophe).
Référence
- Portail du Liban
Catégories : Ville du Liban | Ville membre de l'AIMF
Wikimedia Foundation. 2010.