- Zacharias Conrad von Uffenbach
-
Zacharias Conrad von Uffenbach (1683 – 1743) est un bibliophile et collectionneur de manuscrits de renommée européenne. Sa bibliothèque, qui rassemblait 40 000 livres, était une des plus importantes collections privée d'Allemagne.
Son frère cadet, Johann Friedrich Armand von Uffenbach (1687–1769), fut un architecte, juriste et érudit allemand, également librettiste et mélomane averti.
Issu d'une riche famille de la bourgeoisie de Francfort, il[Qui ?] occupa de hautes fonctions dans l'administration de la ville, fit partie du Conseil Municipal et devint en 1762 bourgmestre de Francfort.
Après des études à Gießen et Halle, il avait entrepris un voyage de deux ans en Europe, qui le mena en Suisse, en Italie (il y rencontra Antonio Vivaldi), en France et aux Pays-Bas, s'intéressant à de multiples disciplines scientifiques et artistiques, aux monuments : opéras, théâtres, églises, palais, visitant les bibliothèques, les expositions et collections d'œuvres d'art. Il rapporta de ce voyage une importante collection de documents, livres, peintures, dessins, instruments de musique et scientifiques qui entrèrent après sa mort en possession de l'Université de Göttingen.
Lien interne
Liens externes
- Zacharias Conrad von Uffenbach (1683-1734)
- Ernst Kelchner, Zacharias Konrad von Uffenbach, Die von Uffenbach'schen Manuscripte auf der Stadtbibliothek zu Frankfurt a. M., Frankfurt a. M., Frankfurt 1860.
- Cambridge under Queen Anne
Catégories :- Personnalité allemande
- Naissance en 1683
- Décès en 1743
Wikimedia Foundation. 2010.