- Yves de kersauson
-
Yves de Kersauson de Pennendreff
Yves de Kersauson de Pennendreff est un amiral français, spécialiste du renseignement. Il est le frère du navigateur Olivier de Kersauson.
Kersauson de Pennendreff est le nom d'une vieille famille bretonne. Kersauson vient du breton ker maison, lieu et sauson saxon, anglais.
Né le 8 juin 1942, il entre à l'École Navale le 1er octobre 1960. Il se spécialise ensuite comme officier transmetteur. Après plusieurs commandements à la mer, il devient en 1982, attaché naval adjoint à l'ambassade de France aux Etats-Unis. En 1987, il prend le commandement du croiseur lance-missiles Colbert. En 1992, il est appelé à assister le général Heinrich, qui est alors chargé par le gouvernement de mettre sur pied la direction du renseignement militaire (DRM). En 1994, il est attaché de défense et attaché naval auprès de l'ambassade de France au Royaume-Uni. En 1998, il est nommé à la tête de la DRM, poste qu'il occupera jusqu'en mai 2001. À la fin d'une carrière spécialisée dans le renseignement, au sein de la Marine nationale, et avec de nombreux postes à l'étranger, il a terminé sa carrière avec rang et appellation d'amiral et dirigea notamment la DRM (Direction du renseignement militaire) de 1998 à 2001[1]. Véritable pape de la communauté française du renseignement, il a instauré des "dialogues" avec ses homologues étrangers qui ont permis d'installer cet organisme en France et à l'étranger. Décédé accidentellement à l'âge de 59 ans (le 30 octobre 2001), une base des soldats français en Afghanistan porte son nom en hommage.
Décorations
- Commandeur de la Légion d'honneur,
- Commmandeur de l'ordre national du Mérite,
- Commandeur de l'Ordre royal de Victoria Britannique,
- Purple Heart américaine,
Une vingtaine d'autres décorations.
Notes et références
- Portail du monde maritime
Catégories : Direction du renseignement militaire | Amiral français | Commandeur de la Légion d'honneur | Récipiendaire de la Purple Heart
Wikimedia Foundation. 2010.