- Yves Quéré
-
Pour les articles homonymes, voir Quéré.
Yves Quéré, né en 1931, est un physicien français.
Ingénieur des mines (Paris), docteur es-sciences, il s'est consacré, au Commissariat à l'énergie atomique puis à l'Ecole polytechnique, à la physique des matériaux et notamment à l'étude de l'interaction des particules avec les solides et à celle des effets des irradiations, situant ses travaux à la frontière entre recherche académique et applications.
Appelé à enseigner en divers lieux, notamment en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine et en Chine, il est professeur émérite à l'Ecole polytechnique où il fut élu président du département de physique et président du sénat des professeurs, puis nommé directeur de l'enseignement.
Membre de l'Académie des sciences, dont il a été durant huit ans le délégué aux relations internationales, Yves Quéré a été élu, en 2000, co-président de l'InterAcademy Panel (IAP), qui est l'assemblée des Académies des sciences (une centaine) de par le monde. Avec Georges Charpak et Pierre Léna, il s'est investi, depuis 1996 dans cette entreprise de rénovation de l'enseignement des sciences à l'école qu'est « La main à la pâte ».
Il est promu au grade de commandeur de la Légion d'honneur le 13 juillet 2007.
Il épouse en 1961 France Jaulmes, théologienne protestante et auteur, dont il a trois enfants, David, Anne, et Emmanuelle.
Sommaire
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- 2005 : L'enfant et la science. L'aventure de La main à la pâte, Georges Charpak, Pierre Léna, Yves Quéré, Odile Jacob.
Catégories :- Physicien français
- Membre de l'Académie des sciences (France)
- Commandeur de la Légion d'honneur
- Naissance en 1931
- Membre de l'Académie pontificale des sciences
Wikimedia Foundation. 2010.