- Yvan gradis
-
Yvan Gradis
Yvan Gradis, né en 1958 à Paris, écrivain, dessinateur, pionnier de la lutte antipublicitaire en France, fondateur du Publiphobe, de R.A.P. (Résistance à l’agression publicitaire) et initiateur des barbouillages d’affiches dans une optique de désobéissance civile.
Sommaire
Carrière
1981 (11 octobre): révélation dans le métro de Londres. Entrée en publiphobie et en boycottage de la publicité.
1988: début du militantisme antipublicitaire dans le cadre de l’Association nationale de défense de la télévision (Anadet), fondée par Jean-Paul Lerat et Robert Heymann, dont il devient le secrétaire général.
En 1990, il crée Le Publiphobe (116 numéros parus à ce jour), puis, en 1992 (avec le philosophe non-violent René Macaire et l’écrivain sémiologue François Brune), l’association « Résistance à l’agression publicitaire » dont il assure la présidence pendant six ans.
En 1993, il rencontre l’association Paysages de France devenue très proche de R.A.P et dont il devient le relais à Paris. Il participe en 1999 au lancement du magazine Casseurs de pub, dont il devient le correcteur.
En 2000, face aux difficultés des associations légalistes à faire démonter les panneaux publicitaires illicites, il élabore un nouveau processus baptisé « Au grand jour », méthode qui appelle au barbouillage dans l'espace public (solution civique non-violente aux excès de l’affichage publicitaire). Un manifeste « Vers la légitime réponse » est parallèlement diffusé. Des actions qui de 2001 à 2003 ont un certain succès médiatique.
En 2005 il cosigne le manifeste « Invasion publicitaire, désobéissons ! » C’est sur la base de ce manifeste et dans le cadre du « Collectif des déboulonneurs » qu’il barbouille régulièrement des affiches 4x3 devant la presse qui s'en fait l'écho. Appuyé de longue date par de nombreux intellectuels dont Pierre Bourdieu, Henri Laborit, le Commandant Cousteau, Haroun Tazieff, Hubert Reeves, Albert Jacquard, Bertrand Poirot-Delpech, Michel Serres, Edgar Morin, Dominique Noguez et Frédéric Beigbeder, Yvan Gradis a comparu, avec six de ses compagnons, en 2007 devant le tribunal correctionnel de Paris et a été condamné à 1 euro d'amende (peine confirmée en appel le 5 mars 2008).
Il est, par ailleurs, membre actif de l'association Avenir de la langue française depuis sa fondation en 1992.
Parutions
- Cartes portables (cartes postales sur le thème du téléphone portable ou "brûle-cerveau", illustrées par Colette Pourroy), 2000.
- Coups de langues (nouvelle illustrée par Colette Pourroy, 17 pages), autoédition, 2004.
(Cette nouvelle peut être lue sur le site d'Avenir de la Langue Française )
- Avancez vers le fond (nouvelles surréalistes noires, 127 pages), Pascal Galodé éditeurs, 2008.
- Deuxième recueil de nouvelles (cherche éditeur).
- Conte d'amour, avec 19 illustrations de l'auteur (cherche éditeur).
Faits de guerre
À ce jour, 53 barbouillages, 38 conduites au poste, une garde à vue, une condamnation en correctionnelle.
Articles connexes
Liens externes
- Le Publiphobe, tous les numéros en téléchargement libre.
- Résistance à l'agression publicitaire
- Avenir de la Langue Française
Catégories : Naissance en 1958 | Personnalité de la décroissance
Wikimedia Foundation. 2010.