- Yuri Egorov
-
Youri Egorov
Youri Egorov est un pianiste classique né le 28 mai 1954 à Kazan, en Russie et mort du VIH le 16 avril 1988 aux Pays-Bas.
Biographie
Il se forme au conservatoire de Moscou, puis demande l'asile politique en 1976 au cours d'une tournée en Italie.
Il hésite entre résider à New York ou Amsterdam, et finalement optera pour cette dernière.
Toujours bien placé dans les concours internationaux (3e au concours Tchaïkovsky, 3e au concours Reine Elisabeth), il n'en remporte aucun mais est parfois le favori du public, comme au concours Van Cliburn de 1977. À cette occasion, une souscription est ouverte par les membres du public qui ont su l'apprécier, ce qui lui permet de lancer sa carrière internationale par une série de concerts acclamés aux États-Unis en 1978.
Il décroche un contrat d'enregistrement avec la firme EMI (Kreisleriana et Carnaval de Schumann, quelques études de Chopin, Préludes de Debussy, Concerto pour piano n° 5 de Beethoven, Concerto pour piano n° 20 de Mozart, …).
Il continue à donner des concerts (en particulier aux Pays-Bas) jusqu'à quelques mois avant sa mort.
Dans ses interprétations, particulièrement mesurées, il déploie de grands talents de coloriste, d'architecte et de poète par lesquels il se démarque un peu de ses collègues russes.
Liens externes
- Portail de la musique classique
Catégories : Naissance en 1954 | Naissance à Kazan | Décès en 1988 | Pianiste russe | Pianiste classique | Transfuge soviétique | VIH/Sida
Wikimedia Foundation. 2010.