Yukinobu Shimabukuro

Yukinobu Shimabukuro
Shimabukuro.jpg

Yukinobu Shimabukuro est un expert de Karaté, né le 4 janvier 1942 à Okinawa, Japon. Il a introduit en France le style Uechi-ryū en 1986. Il possède le 9e dan de karaté. Il est l'auteur du livre « Uechi-Ryu Karate-Do - Histoire et Kata ».

Biographie

  • 1962 : Il commence le Uechi-ryū Karaté-do avec Maître Seiko Toyama
  • 1965 : Président du Karate-do Club de l'Université de Ryukyus
  • 1971-1973 : Professeur de Karaté à Fort de France en Martinique
  • 1973-1976 : Professeur de Karaté à Lille, Nord
  • 1976-1984 : Employé dans la succursale du Crédit Lyonnais à Tokyo
  • 1984-1985 : Professeur de Karaté à Vernons, Eure
  • Depuis 1986 : Professeur de Karaté à Carrières Sur Seine, Yvelines

En 2007, Maître Kanmei Uechi, Troisième Génération de Uechi-ryū Soke, a décerné le 9e dan à Maître Shimabukuro, et lui a confié le rôle de représentant du Soke en Europe.

Maître Shimabukuro a commencé le Uechi-ryū avec Maître Seiko Toyama qui est actuellement (en 2008) le seul élève vivant de Kanbun Uechi, fondateur du Uechi-ryū. Il s'est aussi entrainé avec Maître Uehara Isamu à Tokyo, avec Maître Kanei Uechi, Deuxième Génération, et Maître Kanmei Uechi, Troisième Génération de Uechi-ryū Soke à Futenma, Okinawa.

Depuis 1984, Maître Shimabukuro habite en France, et il participe activement au développement du Uechi-ryū en Europe. Ses collaborateurs se trouvent en France, en Belgique, en Espagne et en Pologne. Il organise la Coupe de France Uechi-ryū Karaté-do avec ses élèves depuis 2006 avec la collaboration de la Fédération Française de Karaté.

Maître Shimabukuro est l'auteur du livre « Uechi-Ryu Karate-Do - Histoire et Kata » paru en 2010.

Références

  • Gabrielle et Roland Habersetzer, Encyclopédie des Arts Martiaux de l'Extrême Orient, Amphora Sports, novembre 2004, 880 p. (ISBN 2-85 180-660-2) 

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Yukinobu Shimabukuro de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Уэти-рю — Японская каллиграфия «Стиль Уэти» Уэти Рю (яп. 上地流 Уэти рю …   Википедия

  • Uechi-ryu — Uechi ryū Historique du Uechi Ryu Karatedo Kanbun Uechi naquit à Okinawa le 5 mai 1877. Issu d’une famille paysanne, il décide d’apprendre les Arts martiaux pour devenir fort et respecté. À 20 ans, pour éviter la conscription de l’armée japonaise …   Wikipédia en Français

  • Uechi-ryū — Historique du Uechi Ryu Karatedo Kanbun Uechi Kanbun Uechi naquit à Okinawa le 5 mai 1877. Issu d’une famille paysanne, il décide d’apprendre les Arts martiaux pour devenir fort et respecté. À 20 ans, pour éviter la conscription de l’armée… …   Wikipédia en Français

  • Liste des séries parues dans le Weekly Shōnen Jump — Article principal : Weekly Shōnen Jump. Cette page annexe liste l ensemble des séries de manga étant ou ayant été prépubliées dans le magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l éditeur Shūeisha destiné à un public composé d adolescents… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”