- Bajaj Auto
-
Bajaj Auto Création 1945 Fondateurs Jamnalal Bajaj Personnages clés Jamnalal Bajaj Slogan « distinctly ahead » Siège social Pune, Maharashtra (Inde) Direction Rahul Bajaj Activité industrie automobile Produits 2 roues, autorickshaws Site web www.bajajauto.com modifier Bajaj Auto est un groupe industriel indien, qui fabrique des véhicules utilitaires légers et des deux roues. Il est le deuxième producteur de deux roues en Inde après Hero Honda, joint-venture entre Hero Group et Honda.
Bajaj était en pourparler avec la firme française Renault afin de produire une voiture à 3 000 dollars en Inde avant de renoncer à ce projet en juillet 2011.
Chiffre d'affaires prévisionnel 2007 : 1,7 milliard d'euros.
Sommaire
Histoire
Le groupe Bajaj, fondé en 1926, fait partie des dix plus grosses entreprises d'Inde. Bajaj Auto est lui-même le quatrième constructeur de deux-roues et de troies-roues et s'est largement implanté à travers plusieurs pays d'Amérique Latine, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie du Sud et du Sud-Est.
Gamme de véhicules
2 roues
Bajaj produit ses propres 2-roues, mais construit également des 2-roues pour des constructeurs comme Kawasaki ou KTM.
Classe Avenger:
- Avenger 220 DTS-i
Classe Pulsar:
- Pulsar 135 LS
- Pulsar 220 DTS-i
- Pulsar 180 DTS-i
- Pulsar 150 DTS-i
Classe Discover:
- Discover 150
- Discover 100
Classe Platina:
- Platina 125
- Platina 100
Modèle Kawasaki
- Ninja 250R
Véhicules commerciaux
La gamme de véhicules commerciaux de Bajaj Auto se compose exclusivement de véhicules à trois roues motorisés de type autorickshaw.
Transports de matériel:
- GC Max Diesel
- GC Max CNG
- RE600
Transports de passagers:
- RE 2S
- RE 2S CNG
- RE 2S LPG
- RE 4S
- RE 4S CNG
- RE 4S LPG
- RE Diesel
- RE GDI
- Mega Max
Développement
- En mai 2010, Bajaj Auto avait annoncé un partenariat avec le groupe Renault-Nissan afin de concurrencer le modèle Nano de Tata Motors. L'objectif était de commercialiser un véhicule low-cost pour le marché indien aux alentours de 112.000 roupies, contre 123.000 à 172.000 roupies pour la Nano[1]. En juillet 2011, Rajiv Bajaj a annoncé que sa firme renonçait à ce projet[2].
- En janvier 2011, la branche deux-roues de Bajaj Auto annonce une nouvelle forme de prêt pour financer l'achat d'une moto. Le but est de cibler les populations rurales dont le pénétration est encore particulièrement faible, et ainsi rattraper le retard face au premier vendeur du marché, Hero Honda Motors[3].
Usines
Bajaj Auto possède trois usines. L'usine de Waluj, dans l'État du Maharashtra, produit une partie des véhicules deux-roues et les véhicules commerciaux. Celle de Pantnagar, dans l'État d'Uttarakhand, et celle de Chakan produisent exclusivement des véhicules deux-roues.
Notes et références
- Renault et Bajaj veulent contrer la Nano, L'Expansion, 5 mai 2010
- Inde: pas d'alliance Bajaj/ Renault
- Quand Bajaj défie Honda », Les Echos, 26 janvier 2011 Michel de Grandi, «
Lien externe
Catégories :- Entreprise indienne
- Constructeur automobile indien
- Entreprise du BSE Sensex
Wikimedia Foundation. 2010.