Youssef Bellabès

Youssef Bellabès

Youssef Belabbès

Youssef Bellabès a été Ministre de la Santé publique du Maroc le 24 décembre 1958 lors du Conseil Abdellah Ibrahim.[1] Le 26 février 1961, il a été reconduit au même poste lors du Conseil Hassan II, puis une troisième fois lors du remaniement du 2 juin 1961. Le 5 janvier 1963, il a été nommé Ministre de l’Education nationale lors du Conseil Hassan II. Reconduit au même poste le 13 novembre 1963 sous le Gouvernement Ahmed Bahnini.

Il est l'auteur de la circulaire interdisant aux élèves âgés de plus de 16 ans de redoubler « le brevet » (l'équivalent de la troisième). Ce qui a pour effet de faire réagir l'UNEM. LE 23 mars 1965, suite à une manifestation qui se transforme en révolte sociale, l'armée mène la répression avec à sa tête le Général Oufkir. Cette répression fera partie de la page sanglante de la ville de Casablanca.

Sources

Notes et références

  • Portail de la politique Portail de la politique
  • Portail du Maroc Portail du Maroc
Ce document provient de « Youssef Belabb%C3%A8s ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Youssef Bellabès de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Youssef Belabbès — Youssef Bellabès a été Ministre de la Santé publique du Maroc le 24 décembre 1958 lors du Conseil Abdellah Ibrahim[1]. Le 26 février 1961, il a été reconduit au même poste lors du Conseil Hassan II, puis une troisième fois lors du remaniement du… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”