- Youri Grigorovitch
-
Iouri Grigorovitch
Iouri Nikolaïevitch Grigorovitch est un danseur et chorégraphe russe né à Leningrad le 2 janvier 1927.
Il est tout d'abord danseur étoile au Kirov (aujourd'hui Théâtre Mariinsky) pendant la période soviétique, avant de s'intéresser à la chorégraphie dès 1957, date à laquelle il réalise La Fleur de pierre sur une musique de Serge Prokofiev. Le succès est immédiat, et de nombreux théâtres lui ouvrent leurs portes.
Par la suite, il recréera les chorégraphies de plusieurs ballets célèbres, tels Casse-Noisette, Le Lac des cygnes, La Bayadère, Don Quichotte, La Belle au bois dormant, tout en assurant le rayonnement international du Ballet du Théâtre Bolchoï qu'il dirige alors. Il se consacre également à un travail plus contemporain, avec des œuvres comme La Légende de l'amour, Spartacus ou encore L'Âge d'or, par exemple.
C'est sous son impulsion que se feront connaître des danseurs comme Maïa Plissetskaïa, Natalia Bessmertnova (qui deviendra sa femme), Ekaterina Maximova, Vladimir Vassiliev, Andris Liepa...
En 1993, dès la mort de Rudolf Noureev, il crée en Russie le concours qui portera son nom ; il préside également de manière permanente le jury des Prix Benois de la Danse, ainsi que le Concours international de danse de Moscou.
- Portail de la danse
- Portail de la Russie
Catégories : Danseur russe | Chorégraphe russe | Danse classique | Théâtre Bolchoï | Naissance en 1927 | Naissance à Leningrad
Wikimedia Foundation. 2010.