- Younès Migri
-
Younès Migri
Né à Oujda, Younes Migri est un chanteur, auteur compositeur, instrumentiste et acteur marocain.
Ayant grandi dans une famille de musiciens et chanteurs , Younes Migri a porté une passion pour la musique dès son plus jeune âge. Dans l'année 1970, Younes Migri a entamé sa carrière musicale en formant un groupe Les Frères Migri avec ses trois frères (Hassan, Mahmoud et leur sœur Jalila).
Par la suite, Younes Migri a décidé de se lancer individuellement en livrant un single solo sous le nom de Lili Twil. Cette chanson a fait une immense fureur et a convoité le grand public dans l'époque, mais elle reste jusqu'aujourd'hui un merveilleux et fameux tube interprété par des grands artistes et choisi comme chanson de participation dans les émissions et les concours du chant. En plus, Younes Migri a lancé d'autres titres comme : Ya Dar, Ya Mraya...
Après, Younes Migri s'est tourné vers le cinéma où il a décroché son premier rôle dans un téléfilm de Farida Bourquia dans les environs des années 80. Sa carrière cinémathographique s'est propulsée avec son rôle dans le film Marie de Nazareth de Jean De Lanoy qui l'a introduit au cinéma international. Alors que le cinéma marocain lui a ouvert ses portes en participant dans un film de Ahmed Boulane, intitulé "Ali Rabeaa et les autres. Et depuis, les occasions se sont variées.
Younes Migri a tourné dans plusieurs films, notamment : Yasmina et les hommes de Abdelkader Lagtaa, Symphonie marocaine de Kamal Kamal... qui ont connu des succès. Ses derniers travaux artistiques visent la réalisation de la musique du film de Farida Bourqia Deux femmes sur la route"" en plus de la bande originale du film Argana de Hassan Ranja dans lequel il joue aussi un rôle.
Il est à signaler que Younes Migri a rencontré une mésaventure avec le chanteur de Rai, Cheb Mami qui lui a enlevé sa chanson Lili Twil pour en sortir le générique d'un film.[réf. nécessaire]
Lien externe
(fr+en) Younès Migri sur l’Internet Movie Database.
Catégories : Chanteur marocain | Auteur-compositeur-interprète
Wikimedia Foundation. 2010.