- Yaouré
-
Yohouré
Les Yohourés (ou Yaourés) sont un peuple de Côte d'Ivoire appartenant au groupe Akans, précisément des baoulé. Leur déplacement dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire a été motivé par la recherche de l'or et de terres fertiles.
Ce peuple vit essentiellement au centre du pays, près de Bouaké , Bouaflé, Yamoussoukro, Sakassou. Il compte environ 15 000 personnes.
Sommaire
Histoire
Avec à leur tête le patriarche YAO Warè, il livra des combats épiques au peuple trouvé sur place (les yonin-yonin). Celui-ci ne résista pas longtemps à la grande machine de guerre du patriarche YAO Warè.
Vaincus, les yonin-yonin ("fils de terre" ou "propriétaire de terre") se retranchent dans les montagnes, dans la forêt.
Les yaouré leur attribuèrent le nom péjoratif de kangabonou (esclaves de la forêt). Le peuple yaouré s'est installé depuis lors dans la zone de bouaflé travaillant l'or et cultivant la terre.
Quelques villages yaouré
Gbégbéssou : chef lieu du canton yaouré. On y trouve le tam-tam sacré symbole de l'appartenance de ce peuple au royaume de sakassou.
Angovia N'Dènou Kouby Ouanzanou Kouakou-Gnanou (lieu où Kouakou s'est enrichi avec la découverte du métal précieux)
Simmimbo Dégbézéré Dialè Alleh Bénou Akakro N'Dahkoffi-yobouékro Kami Zougoussou Allehkran Koffikro Bozi Allahou Bazi
Quelques noms
garçons femmes jours
kouassi akissi kissié (lundi) kuadio adjoua djôlè (mardi) konan amenan mlan (mercredi) kouakou ahou houé (jeudi) yao aya yah (vendredi) koffi affoué fouhé (samedi) kouamé amoin monin (dimanche)
Références
voie orale: Yao konan Nestor (chef du village de kouakougnanou) Botty N'guessan Dominique (chef du village de N'dènou)
Lien externe
- Portail de la Côte d’Ivoire
Catégorie : Groupe ethnique de Côte d'Ivoire
Wikimedia Foundation. 2010.