- Yannick Forestier
-
Infobox Rugbyman Yannick Forestier Pas d'image ? Cliquez ici. Fiche d'identité Naissance 2 janvier 1982 à Narbonne (France) Taille 1,81 m (5′ 11″) Poids 110 kg (242 lb) Surnom Forest, Le Sanglier des Corbières Position Pilier Gauche Carrière en junior Période Équipe 1989-2000 Narbonne Carrière en senior Période Équipe M (Pts)* 2003-2004
2004-Colomiers
Castres10 (0)[1]
102(15)[1]* Matchs joués et points marqués dans chaque équipe comptant
pour les compétitions nationales et continentales officielles.
Dernière mise à jour le 3 octobre 2011.modifier Yannick Forestier, né le 2 janvier 1982, est un joueur de rugby à XV évoluant au poste de pilier gauche au sein de l'effectif du Castres Olympique.
Pilier à la démarche atypique, tatouages, barbe : il est à mille lieues du rugbyman standard que le rugby professionnel essaie de vendre.
Passionné de chasse, de tir et de Harley-Davidson, il n'en est pas moins redouté sur les pelouse du Top 14 et de la Coupe d'Europe.
Celui qui se défini comme "pas un grand voyageur" a posé ses valises depuis 7 saisons sur les rives de l'Agout, dans le Tarn. Enchaînant les bonnes prestations en club, il rêve désormais de ce maillot bleu que les blessures lui ont toujours empêchées de porter.
Sommaire
Carrière
Les débuts narbonnais
Saison 2001-2002
Viscéralement audois, c'est avec le RC Narbonne qu'il débute sa carrière de rugbyman. Titulaire d'un CAP et d'un BEP en électrotechnique, Yannick se destine à passer le concours de gardien de la paix "parce qu'il a toujours aimé l'uniforme". Mais les dirigeants du club le persuadent d'arrêter et lui promettent d'entrer à la police municipale puis à EDF. Promesse qui ne sera jamais tenue. En colère Yannick décide de jouer à l'échelon inférieur en Pro D2 et part rejoindre les rangs du SC Albigeois dans le Tarn en 2002.
La pige albigeoise
Saison 2002-2003
Chez le promu albigeois, une seule motivation l'anime : faire mentir les mauvaises langues qui, à Narbonne, disait de lui qu'il n'avait pas le niveau. C'est cette soif de revanche personnelle qui lui sert de moteur et lui permet de gravir les échelons. Yannick est alors appelé avec l'équipe de France des moins de 21 ans en 2003, participe au tournoi des 6 nations et à la coupe du monde de cette catégorie. Pour continuer à progresser, il décide au terme de cette bonne saison, de retrouver l'élite du rugby en partant pour Colomiers et le Top 16.
Le douloureux épisode columérin
Saison 2003-2004
Le voilà arrivé à Colomiers. Colomiers et ses problèmes financiers qui obligent la DNACG à bloquer en début de saison les licences de pas moins de 11 joueurs dont Yannick Forestier. Et c'est à la suite de la réception de Castres que Michel Bendichou, le charismatique président décède d'une attaque cardiaque. Au terme de cette saison noire, le club est retrogradé sportivement en Pro D2, la DNACG prononce, elle, une rétrogradation en division inférieure du club. L'USC jouera donc la saison 2004-2005 en Fédérale 1, la troisième division du rugby. Encouragé par d'anciens joueurs columérins comme Laurent Marticorena ou Benjamin Lhande, il décide de revenir dans le Tarn la saison suivante, pour jouer cette fois-ci au Castres Olympique.
Castres : blessures, galères, mais confirmation
Saison 2004-2005
En partance de Colomiers, Yannick et sa femme ont acquis une maison à Pujaudran dans le Gers. Bénédicte, son épouse, continue de travailler dans la Haute-Garonne. Yannick prend la décision de faire tous les jours les 100 kilomètres qui séparent Castres du petit village gersois.
Yannick fait la connaissance de ses nouveaux entraîneurs Christian Gajan et Christophe Urios dans cette dernière édition du Top 16 qui deviendra Top 14 la saison suivante. Il enchaîne 6 matches jusqu'à la réception de Narbonne son club de coeur. Il se blesse et revient 5 mois plus tard en mars lors de la 22ème journée contre Bourgoin. Il ne jouera que deux matches supplémentaires en tant que remplaçant.
Sa première saison à Castres est dure avec les concurrences de Mauricio Reggiardo et Justin Fitzpatrick tous deux sur le départ. Le CO termine sixième de ce Top 16 et Yannick fera la découverte la saison suivante de la coupe d'Europe de rugby où il pourra s'étalonner avec les meilleurs piliers européens. Et tout ceci sous les ordres de Laurent Seigne en provenance de Bourgoin et de Ugo Mola néo-retraité.
Saison 2005-2006
Avec le départ de Reggiardo et Fitzpatrick, le CO semble peu armé à gauche de sa mêlée. Le jeune Jérémy Castex est appelé en renfort. Mais surtout le CO enrôle Carl Hoeft, pilier All-Black aux 31 sélections âgé de 30 ans et en pleine possession de ses moyens. Yannick se voit prédire peu de temps de jeu.
Mais il joue tout de même, au point d'attirer le regard de Bernard Laporte alors sélectionneur de l'équipe de France qui décide de le convoquer en novembre avec les Barbarians français, puis avec France A avec pour objectif le Tournoi des 6 nations 2006 voire la coupe du monde 2007 en France.
Yannick fait alors la connaissance de ce que l'on pourrait appeler le pire ennemi du sportif de haut niveau : la blessure grave. Après 13 matches dont 9 titularisations, suite à un match contre les Sharks de Sale, des tendinites au tendon rotulien du genou gauche l'obligent à déclarer forfait pour les échéances nationales à venir et il faut se résoudre à opérer avec la période d'arrêt assortie : 8 mois. Sa saison est terminée.
Le CO terminera le championnat à une septième place qualificative pour la prochaine coupe d'europe.
Saison 2006-2007
Nouvelle saison, nouveaux espoirs portés par l'intérêt que lui portent les sélectionneurs de l'équipe de France. Yannick revient de blessure et rejoue. Il retrouve ses galons de titulaire lors de la sixième journée de championnat contre Narbonne ! Et lors de 4 autres matches en suivant. Yannick a besoin de souffler. Il est mis au repos par Laurent Seigne. Il en profite pour faire un gros travail foncier de préparation physique. Alors qu'il part passer son week-end du côté de Narbonne, Laurent Seigne l'appelle pour l'informer que Carl Hoeft venait de se bloquer le dos et qu'il ne pourrait pas participer à la 13ème journée qui consacre la réception capitale du Biarritz Olympique. Yannick l'informe qu'il est usé par sa semaine, le coach lui répond qu'il ne devait tenir que quarante minutes, les quarante autres seraient assurées par Jérémy Castex. Yannick accepta. Et à la 35ème minute de jeu sur un lancer en touche, son genou se trouve pris en porte-à-faux : rupture des ligaments croisés du genou gauche. Pour information, le BO vint gagner 16 à 12 à Pierre-Antoine. Et c'est la fin de la saison pour Yannick. Une fin de saison houleuse puisque Laurent Seigne fut évincé avant la fin de championnat par le président Revol. Le CO terminera à la 11ème place du Top 14.
Côté personnel, Yannick déménagera à Castres. Ces trois saisons à faire le trajet ont peut-être pesé sur ses blessures. Il le reconnaît lui-même : quand il n'est pas à l'entraînement, il restaure sa maison de Pujaudran. La fatigue accumulée à peut-être joué sur son physique.
Saison 2007-2008
Yannick reprend le rugby. Une reprise qui s'apparente à un chemin de croix. Son genou droit le fait souffrir. Un cal osseux formé suite à sa première opération abîme son tendon. Une seule solution se propose : raboter le cal et repeigner le tendon. Après 4 matches dont 2 titularisations, sa saison est bouclée.
Yannick doute. Certaines personnes disent qu'il est fini pour le rugby. Ce sera son nouveau moteur : prouver qu'il peut revenir à son meilleur niveau.
Sous les ordres d'Alain Gaillard le CO termine à une belle cinquième place du championnat.
Saison 2008-2009
Lors de la saison 2008-2009, Alain Gaillard l'utilise très peu au profit de l'inamovible Carl Hoeft et du namibien Kees Lensing. Jusqu'en mars 2009, où ces derniers sont blessés avant un match au stade Ernest Wallon contre le Stade Toulousain. "Forest" est conscient que c'est, pour lui, sa dernière chance. Malgré la défaite, Yannick s'en sort très bien face à un spécialiste comme Benoît Lecouls. A tel point qu'il participe à tous les matches de la fin de la saison et termine même les deux derniers en tant que titulaire. Une éternité pour lui qu'il n'avait pas connu une fin de saison sur le terrain. Le Castres Olympique termine à une décevante 12ème place (dernier non relégable). Une nouvelle page se tourne au club puisque Yannick sera entraîné la saison suivante par le duo Laurent Labit - Laurent Travers en provenance de Montauban. Il aura joué 12 matches pour 3 titularisations.
Ses performances furent remarquées de telle sorte qu'en mai 2009, il fut rappelé en équipe de France A dans le cadre de la Nations Cup en Roumanie. Il fut même l'une des satisfactions du staff et c'est sûr, il sera probablement appelé en novembre ou pendant le tournoi 2010.
Saison 2009-2010
La machine est lancée ! Avec ses nouveaux entraîneurs, la mayonnaise prend tout de suite ! Le CO crée la surprise de ce début de championnat et réalise une excellente entame d'exercice. Et les performances de la première ligne franco-française (l'une des rares du championnat) Forestier-Bonello-Ducalcon y sont pour beaucoup. Yannick n'est pas appelé pour les tests de novembre, et alors qu'il devait l'être pour le tournoi, une entorse bénigne de la cheville l'empêche d'honorer sa première cape. Au final, c'est le racingman Clément Baïocco qui est appelé à le suppléer et l'équipe de France remporte le Grand Chelem 2010 sans lui.
Côté championnat, le CO termine le Top 14 à la cinquième place qui lui ouvre le droit de disputer les premiers barrages de la nouvelle formule. Le CO s'incline contre le Stade Toulousain. Sa mêlée est la meilleure du championnat sur les ballons conservés et récupérés sur introduction adverse. Yannick dispute 28 matches pour 15 titularisations, soit sa plus longue, et surtout sa meilleure saison depuis ses débuts dans l'élite.
Cette saison tonitruante lui ouvre le droit d'être appelé une énième fois en France A. Fabien Pelous, le manager, l'encourage à travailler dur en lui disant qu'il est "l'un des rares à pouvoir espérer franchir le dernier cap".
Saison 2010-2011
Côté championnat, le CO confirme. Yannick est devenu LE titulaire de l'équipe devant Carl Hoeft qui effectue là sa dernière saison. Il continue de progresser et grâce à la HCup il affronte les meilleurs piliers européens comme Brian Mujati ou Taufa'ao Filise respectivement de Northampton et Cardiff. Grâce à une excellente conquête, le CO se qualifie pour un barrage à domicile contre Montpellier.
Côté équipe nationale, Fabien Barcella blessé une voie royale lui est ouverte. Mais à la surprise générale, c'est le polyvalent catalan Jérôme Schuster (son remplaçant en équipe de France A) qui est appelé. Dur à avaler pour Forest qui met les bouchées doubles et s'entraîne maintenant à droite de la mélée. Quand en février, lors du tournoi, Schuster se blesse et Marc Lièvremont fait appel à Marconnet, Yannick ne comprend plus et cherche à savoir s'il a fait quelque chose de mal... Le 11 mai 2011, Marc Lièvremont annonce une liste de 32 joueurs pour la coupe du monde, cette liste intègre Fabien Barcella (qui n'a plus joué un match officiel depuis le 22 mai 2010) et Thomas Domingo (victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit) : c'est sûr, ce sélectionneur ne compte pas sur lui.
Ses centres d'intérêt
Sa grande passion : la chasse
S'il est un loisir qu'à sa simple évocation ses yeux se mettent à briller, c'est bien la chasse. Audois pur souche, Yannick Forestier se plaît à retrouver les Corbières pour exercer sa passion, ce qui lui a valu le surnom de "Sanglier des Corbières". Cette passion, il la partage avec l'actuel pilier de Montpellier Sébastien Chobet qu'il connaît depuis l'âge de huit ans. Alors, quand le niveau du Top 14 leur impose une hygiène de vie stricte au moment des fêtes de fin d'année, les deux acolytes se sont donnés un rituel. Pour le réveillon, ils vont manger au restaurant avec leurs familles, ensuite ils partent sur les petites routes avec femmes et enfants pour observer les sangliers. Quand il peut chasser dans le Tarn, il chasse le petit gibier comme le lièvre, le faisan, le perdreau, le lapin.
Le tir
Patrick Tabacco (ancien troisième ligne de l'équipe de France) lors de son passage à Castres a organisé une journée de tir au 8ème RPIMa de Castres.
Depuis ce jour, Yannick Forestier est inscrit à la cellule de tir du régiment. Il avoue être "comme un enfant à Joué-Club" lors de ses passages.
Palmarès
- Equipe de France des -21 ans : participation au championnat du monde 2003 en Angleterre.
- Barbarians Français
- Equipe de France A : 5 sélections (en 2006 contre les Fidji, 2 en 2009 lors de la Coupe des Nations en Roumanie et 2 en 2010 lors de la Churchill Cup aux Etats-Unis)
Notes et référence
- Yannick Forestier sur www.itsrugby.fr. Consulté le 3 octobre 2011
Liens externes
- (fr) Site Officiel
- (fr) It's Rugby
- Parcours en épreuves européennes sur ercrugby.com
Catégories :- Joueur français de rugby à XV
- Joueur du Castres olympique
- Pilier (rugby à XV)
- Naissance en 1982
Wikimedia Foundation. 2010.