- Yann Paranthoën
-
Yann Paranthoën, né en 1935 à l'Île-Grande dans la commune de Pleumeur-Bodou, (Côtes-d'Armor)[1] et mort en 2005, était un opérateur du son français à la radio sur France-Inter et France-Culture. Auteur de documentaires radiophoniques, il est considéré comme l'un des plus importants dans l'histoire de ce genre dont le développement en France est jalonné par les noms d'Alain Trutat, José Pivin, René Jentet, ou René Farabet.
Sommaire
Biographie
Fils d'un tailleur de pierres breton, ce "tailleur de sons" a entendu la radio pour la première fois durant l'Occupation : c'était Radio Londres. D'abord radariste dans la marine, c'est un peu par "hasard" qu'il est entré à France-Culture en 1957.
En tant qu'auteur, il a produit des œuvres incontournables où s'affirme sa conception de la restitution du réel comme sculpture sonore et composition à part entière. « La première des choses à faire passer c'est l'idée que la radio est une expression à part entière », disait-il. « Pour entrer dans cette expression, il faut y engager sa vie. »
Œuvres
Sa production compte pas loin d'une centaine de titres. Certaines de ces œuvres, heureusement éditées en CD, constituent des jalons de l'histoire du documentaire de création à la radio :
- On Nagra, consacrée au célèbre magnétophone de reportage et de cinéma inventé par Stefan Kudelski
- Lulu, c'est l'histoire d'une femme de ménage, Lucienne Virgoulay, c'est aussi une histoire esthétique : celle des sons de la Maison de la radio le matin.
- Paris-Roubaix : fresque sonore sur la légendaire course cycliste
- Questionnaire pour Lesconil, sur l'évolution inéluctable du paysage sonore et son incidence sur le comportement des habitants d'un port breton, dont la majorité a une vie réglée sur l'écoute de la mer. Réalisation en collaboration avec Murray Schafer. L'émission qui a valu à Yann Paranthoën d'obtenir le Prix Italia en 1980 est éditée en CD dans l'ouvrage collectif coordonné par Christian Rosset "Yann Paranthoën, l'art de la radio", Phonurgia Nova éditions (Arles), 2009.
- Le Phare des Roches-Douvres, portrait du phare le plus éloigné des côtes en Europe, la vie et la voix des gardiens, de leurs femmes restées à terre
- L'Effraie, dans l'attente du cri de l'oiseau, des voix françaises et bretonnes évoquent les légendes liées à ce rapace nocturne.
- Propos d'un tailleur de son, dans cet ouvrage d'entretiens avec l'écrivain et producteur radio Alain Veinstein, Yann Paranthoën livre ses réflexions sur l'écoute du réel et des gens, sur l'expression radiophonique et la taille des sons. Une "radiographie", établie par Claude Giovannetti à partir des informations fournies par l'INA et par France Culture, retrace la chronologie de ses émissions de 1957 à 2001. Phonurgia Nova éditions. Collection "Références du huitième art". ISBN 2-908325-02-0.
Document audiovisuel
- Pilar Arcila Au fil du son, un portrait de Yann Paranthoën, 54 min, coproduction Mille et Une. Films et TV Rennes 35, 2007. Ce portrait filmé est édité en DVD dans l'ouvrage collectif coordonné par Christian Rosset Yann Paranthoën, l'art de la radio, Phonurgia Nova éditions (Arles), 2009.
Le Tailleur de sons - Yann Paranthoën, film de Thierry Compain, version 70 min en film 35 mm, version 55 min Vidéo. Coproduction France 3 Ouest, 1990.
Références
- Ce département s'appelait alors les Côtes-du-Nord.
Liens
Wikimedia Foundation. 2010.