- Yann Le Meur
-
Yann Le Meur, né en 1956, originaire de Châteauneuf-du-Faou dans le Centre Finistère, est Président Directeur Général de la société Ressources Consultants Finances, musicien et auteur breton.
Yann Le Meur est actuellement Professeur associé à la Faculté de sciences économiques de Rennes 1, où il enseigne le diagnostic financier local, la prospective financière et le système financier local.
Sommaire
Carrière
Dans le cadre de ses activités professionnelles, il a conçu en 1990 le "modèle" Regards de simulation et d’aide à la décision financière locale dont le logiciel est aujourd'hui commercialisé par la société qu'il dirige. En 1991, il crée notamment avec Eric Julla[1] à Montpellier la société anonyme Ressources Consultants Finances dont il est le PDG. La société (42 personnes), installée à Rennes, Paris et Toulouse, regroupe un pôle conseil, avec des consultants en Finances locales, et un pôle ingénierie informatique développant les logiciels d’analyse et d’aide à la décision.
En 2005-2006, la société Ressources Consultants Finances a été chargée par les associations des départements et des régions de France de produire deux rapports de recherche sur de nouveaux systèmes de péréquation financière territoriale (Dotation Globale de Fonctionnement). Elle a produit également des rapports de recherche ou d'expertise sur le système financier intercommunal. Yann Le Meur a co-écrit avec Alain Guengant, directeur de recherches au CNRS et spécialiste reconnu des finances publiques locales, un ouvrage intitulé : "Optimiser les finances publiques locales – Analyse et prospective", publié en 2009.
Vie artistique et culturelle
Yann Le Meur est aussi connu comme musicien traditionnel breton. Il a été champion de Bretagne des sonneurs en couple de biniou-bombarde avec Michel Toutous, avec qui il a fondé le festival du "Printemps de Châteauneuf[2]". Yann Le Meur se consacre aussi à l’écriture. Il a publié un récit, Sonneur (éditions Coop Breizh), dont on trouve une édition en français et une seconde en breton. Il publie aussi des nouvelles, notamment dans la revue culturelle Hopala! La Bretagne au monde à laquelle il collabore (Ramon Mestre de Vallibonna, Les financiers d’Hortense).
À la frontière entre les univers de l’économie, du droit, de la philosophie, de la géographie, de la littérature et du journalisme, l'ouvrage Libres Champs est publié en 2007 sous la direction de Yann Le Meur. Il constitue le recueil des actes de la conférence anniversaire de la société Ressources Consultants Finances.
Notes et références
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Personnalité bretonne
- Naissance en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.