- Baie de Guantánamo
-
Baie de Guantánamo
Carte de la baie de Guantánamo.Géographie humaine Pays côtier(s) Cuba
États-UnisSubdivision(s)
territoriale(s)Province de Santiago de Cuba
Base navale de la baie de GuantánamoGéographie physique Type Baie Localisation Mer des Caraïbes, océan Atlantique Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Cuba
modifier La baie de Guantánamo (en espagnol : Bahía de Guantánamo) est une baie profonde de la côte sud de Cuba, dans la mer des Caraïbes. La baie porte le nom de la ville de Guantánamo située à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest et se trouve dans la province de Guantánamo (municipalité de Caimanera).
Sommaire
Géographie
La baie de Guantánamo s'étend sur quelque 20 km en longueur et 9 km en largeur. La profondeur du canal d'entrée est de 22,5 m. La baie est entourée de collines abruptes, au nord-ouest de laquelle se trouve la ville de Guantánamo qui compte 200 000 habitants.
Histoire
Les États-Unis en assurent le contrôle depuis le traité américano-cubain de 1903, qui donne aux États-Unis un bail perpétuel, contre 4 085 dollars par an, sur l'entrée et la partie sud de la baie, cette zone ne pouvant être rétrocédée à Cuba qu'avec le consentement des deux parties. Depuis son arrivée au pouvoir, le régime castriste a toujours considéré la présence américaine comme illégale.
Au sud de la baie, se trouve la base navale américaine de la baie de Guantanamo, créée en 1898, après la guerre hispano-américaine. Elle a une superficie de 117,6 km2. Elle est répartie sur les deux côtés de l'entrée de la baie, interdisant à la ville tout accès direct à la mer. Depuis 2002, la base abrite le camp de Guantanamo, où les États-Unis détiennent, en dehors du système judiciaire américain, des personnes considérées comme des combattants irréguliers islamistes, capturées par l'armée américaine dans les différentes opérations qu'elle mène à l'étranger, principalement en Afghanistan.
Galerie
Référence
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Guantánamo Bay » (voir la liste des auteurs)
- Portail du monde maritime
- Portail de Cuba
Catégories :- Baie de Cuba
- Province de Guantánamo
Wikimedia Foundation. 2010.